Halloween: après des heures de réflexion, la Ville de Québec a tranché

La fête de l’Halloween est maintenue à Québec et Lévis malgré les intempéries, confirment les deux villes.

Les enfants pourront donc récolter des bonbons comme prévu jeudi soir dans les rues de la capitale de de Lévis.

Contrairement à plusieurs autres villes dans la province, dont Montréal, Trois-Rivières et Longueuil, la Ville de Québec et la Ville de Lévis n’ont pas décidé de repousser l’Halloween à vendredi. 

Mercredi, la Ville de Québec se disait «en analyse concernant le déroulement de l’Halloween sur son territoire étant donné les conditions météo difficiles prévues». 

La Ville a finalement jugé que la fête pouvait être maintenue jeudi. Dans un communiqué, le service des communications a rappelé aux citoyens d’être vigilants compte tenu des mauvaises conditions météorologiques annoncées, notamment la pluie abondante. 

«La décision de laisser les enfants participer à cette fête leur revient [aux citoyens]», peut-on lire dans le communiqué. À cette période de l’année, «la noirceur arrive vite et la pluie réduit la visibilité des conducteurs». 

Lévis

À Lévis, la Ville a aussi décidé de maintenir l’Halloween jeudi. Les autorités invitent aussi à la prudence. 

«Étant donné que la météo n’est pas clémente en ce 31 octobre, la Ville de Lévis appelle au bon jugement et à la vigilance en cette soirée de festivités, peut-on lire dans un communiqué de la Ville. Les piétons et les automobilistes sont invités à redoubler de prudence lors du porte-à-porte pour la cueillette des friandises».

Tempête automnale

Une tempête automnale va toucher le Québec jusqu’à vendredi, entraînant de la forte pluie et des vents. Du sud jusqu’à l’est de la province, des quantités entre 50 et 80 mm de pluie sont attendues.

Selon MétéoMédia, l’Halloween 2019 sera «la plus moche» depuis 2013. 

Ailleurs au Québec, les petits superhéros et superhéroïnes, princes et princesses et monstres de tout acabit devront patienter un jour de plus pour leur collecte de bonbons dans plusieurs villes du Québec, dont Montréal et Longueuil, en raison des conditions météorologiques très peu clémentes attendues jeudi.

Plusieurs municipalités situées dans la grande région de Montréal, en Montérégie, en Estrie, dans le Centre-du-Québec et en Mauricie ont choisi de reporter la collecte de bonbons au vendredi 1er novembre. La plupart d’entre elles ont notamment utilisé les réseaux sociaux pour partager la nouvelle.

À LIRE AUSSI : L’Halloween reportée dans plusieurs villes [VIDÉO]

Environnement Canada prévoit en effet que les quantités totales de pluie pourraient dépasser les 50 millimètres et les vents pourraient souffler jusqu’à 90 kilomètres à l’heure dans le sud de la province, tandis que des chutes de neige significatives sont attendues sur le nord-ouest et le centre du Québec.

Sur Twitter, la mairesse de Montréal Valérie Plante «invite les petits et grands Montréalais.e.s à passer l’#Halloween vendredi en raison de la pluie et des vents violents annoncés demain».

«Oyé oyé. En raison de la pluie abondante prévue le 31 octobre, nous reportons la cueillette de bonbons dans les rues de McMasterville à vendredi soir», a indiqué sur sa page Facebook le maire de la petite municipalité montérégienne, Martin Dulac.

De son côté, la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, a confié à La Presse canadienne que la Ville a souvent reçu des demandes pour déplacer les festivités de l’Halloween lorsqu’il y a de la pluie ou de la neige, mais qu’il s’agit de la première fois qu’une telle décision est prise. Elle estime que la majorité de la population est heureuse du changement.

Avec La Presse canadienne

Jeudi matin, la Ville de Québec a tenu à rappeler quelques mesures de sécurité pour réduire le risques d’incidents à l'Halloween. Les voici :

  • Considérant les prévisions météorologiques qui s’annoncent difficiles, porter des vêtements aux couleurs claires, une lampe frontale, une lumière clignotante, des brassards réfléchissants ou des bandes réfléchissantes pour être bien visible et s’assurer d’établir un contact visuel avec les automobilistes avant de traverser la rue;
  • Il est fortement recommandé aux parents d’accompagner les enfants pour une sécurité optimale;
  • Visiter les maisons en groupe ou en présence d’un adulte et attendre sur le seuil de porte plutôt que d’entrer dans les maisons;
  • Porter un costume sécuritaire afin d’être en mesure de bien voir, d’être entendu et de réduire les risques de trébucher. Éviter les masques;
  • Traverser les rues aux intersections et respecter les feux de circulation;
  • Prévenir ses parents des rues qui seront visitées ainsi que l’heure de son retour; 
  • Refuser d'approcher un véhicule ou d'y monter sans la permission de ses parents;
  • Examiner avec un adulte les friandises reçues avant de les consommer;
  • Pour les automobilistes, au nom de la sécurité des enfants, ralentissez!