Les grues serviront à apporter du matériel au milieu du toit de l'édifice de 230 pieds de haut ainsi qu'à retirer des moteurs d'ascenseurs. L'immeuble de bureaux au bas duquel on trouve entre autres des succursales de Subway et de Cafés Second Cup est géré par la société torontoise Euromart. Il donne sur la place D'Youville

Grue géante à la place D'Youville

La présence d'une grue format géant à la place D'Youville devrait perturber légèrement la circulation au cours des neuf prochains jours. La grue de 450 tonnes servira à réaliser des travaux à l'édifice du 800, D'Youville.
Les grues serviront à apporter du matériel au milieu du toit de l'édifice de 230 pieds de haut ainsi qu'à retirer des moteurs d'ascenseurs. L'immeuble de bureaux au bas duquel on trouve entre autres des succursales de Subway et de Cafés Second Cup est géré par la société torontoise Euromart.
«Nous aurions pu utiliser une machinerie plus petite, mais il aurait alors fallu l'installer sur Honoré-Mercier et fermer Honoré-Mercier, ce qui n'était évidemment pas possible», a expliqué au Soleil Yves Gravel, évaluateur chez Grues Guay, qui effectuera les travaux.
La grue, qui ne manquera pas d'attirer les regards, sera installée dans la rue Saint-Joachim, à l'est de la rue D'Youville, en partie dans la rue. Son montage et son démontage se feront à l'aide de deux autres grues installées hors des voies de circulation.
Circulation maintenue
Par l'entremise de sa porte-parole Wendy Whittom, la Ville de Québec a assuré que la circulation automobile serait maintenue en tout temps. La grue pourrait toutefois causer un ralentissement de la circulation par son envergure. Des signaleurs et des agents de sécurité seront en place pour assurer la circulation des voitures et la sécurité des piétons.
Le secteur de la patinoire pourrait également être fermé aux piétons lors du montage et du démontage de la grue ainsi que lors de son entreposage à la fin de chaque journée de travail.