Grands Feux: de la salsa au Bollywood

Après avoir battu un record d’affluence l’été dernier, les 24e Grands Feux reviennent pour une deuxième année sous le signe de la danse avec six représentations presque inédites. Les spectateurs seront invités à se déhancher sur du country, du pop des années 80, de la salsa cubaine, du style Bollywood, de la valse et du rock des années 60.

Du 2 au 23 août, les quais de Québec et de Lévis redeviendront d’immenses pistes de danse dès 21h, soit une heure avant le feu d’artifice. Présentés depuis sa création il y a 24 ans, les mercredis et les samedis, les Grands Feux Loto-Québec auront lieu cette année les jeudis et les samedis. 

Encore plus que l’an passé, les organisateurs souhaitent une grande participation des spectateurs en les invitant à venir habiller selon le thème musical de la soirée et qu’ils fassent «partie de la fête». La mise en scène a donc été confiée au metteur en scène et comédien Maxime Robin. Celui-ci sera entouré de Sébastien Potvin à la direction musicale, Nicolas Bégin à la direction de la danse, et Dave Massicotte de Noctura pour la création des expériences immersives. 

«Les feux, c’est toujours un moment de célébration. On est allé vers des thématiques qui allaient rappeler aux gens des souvenirs et leur donner envie de voyager ou de rêver à quelque chose», a expliqué Maxime Robin. 

Les gens pourront donc danser sur des tubes des années 80 en portant du fluo, voyager à Cuba sur des rythmes salsa, avoir l’impression de tourner dans un film Bollywood avec une chorégraphie qui fait la réputation des films indiens, valser au son d’un orchestre et se déhancher sur les sons des années 60.

Soirée coup de coeur l’an passé, le country a été remis au programme en ouverture de l’évènement à la demande du public, qui avait eu droit l’an dernier à un déluge magistral avant le début des feux d’artifice. 

Un changement de cap bénéfique 

La plupart des grands évènements de pyrotechnie dans le monde vont mettre de l’avant les feux d’artifice. Les Grands Feux ont décidé l’an passé de proposer aux spectateurs une tout autre manière de vivre cette activité visuelle en les mettant en valeur et au cœur de l’évènement. «Pour nous, les Grands Feux, c’est avant tout un rassemblement humain sur les deux rives à Québec et Lévis avec un fleuve au milieu», a expliqué la directrice générale Élisabeth Farinacci. 

En 2017, les Grands Feux Loto Québec ont attiré 700 000 visiteurs, soit le double qu’en 2016, selon une étude menée par l’organisation. «La population a répondu en très grand nombre à notre invitation. Ils sont venus plus nombreux, mais aussi plus souvent», a souligné Élisabeth Farinacci. 

Les Grands Feux est un évènement créé par et pour les gens de Québec et Lévis, mais les touristes ont également répondu, selon la directrice générale. «On a augmenté de 52% le nombre de touristes et de visiteurs de l’extérieur.»

Les firmes GFA Pyro, Royal Pyrotechnie et FAE assureront le spectacle au milieu du fleuve. Enfin, une section réservée de 150 places sera érigée sur le quai Riviera, proche du quai du Louis-Jolliet, au coût de 25 $ en prévente jusqu’au 30 juin à l’adresse lesgrandsfeux.com.

Programmation

Jeudi 2 août : Country

Jeudi 9 août: Pop années 80

Samedi 11 août: Salsa cubaine

Jeudi 16 août: Bollywood

Samedi 18 août: Valse orchestra 

Jeudi 23 août: Rock années 60