Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Grande marche spirituelle à ExpoCité pour le lancement de Kwe! [VIDÉO]

Article réservé aux abonnés
Tous les citoyens sont conviés à une grande marche spirituelle de 5 km le 19 juin à ExpoCité, à la mémoire des enfants autochtones, notamment des 215 petites victimes découvertes à Kamloops en Colombie-Britannique. «Un autre témoignage que nous sommes capables de vivre ensemble et de marcher d’une seule voix», estime Stanley Vollant.

La quatrième édition du festival Kwe! À la rencontre des peuples autochtones se tient du 18 juin au 4 juillet 2021 en formule hybride, à la place Jean-Béliveau, au Grand Marché de Québec ainsi que sur les pages web officielles de l’évènement.

Le porte-parole du festival, le Dr Stanley Vollant, invite la population à participer à une grande marche spirituelle de cinq kilomètres en l’honneur de tous les enfants autochtones. Tous sont conviés à 11h samedi dans le boisé de la place Jean-Béliveau, afin de faire le tour du site de l’événement. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer au lieu de rassemblement sont invités à participer à la marche à distance. «L’objectif est que nous soyons tous réunis spirituellement», explique-t-il. «Il faut se rencontrer et passer à l’action. Des paroles stériles, c’est un peu froid. Il faut briser les murs du racisme, donner un futur incroyable à nos enfants qu’ils soient québécois, autochtones ou allochtones.»

À la place Jean-Béliveau, sur les terrains d’ExpoCité, les visiteurs pourront découvrir un tipi et une maison longue.

Chant traditionnel

La performance de la jeune chanteuse Keyara Gros-Louis a officiellement lancé le festival vendredi après-midi. Membre de la Nation wendate, la jeune femme, s’accompagnant d’un tambour authentique, a suscité l’intérêt de tous par son chant traditionnel. On pouvait entendre une mouche voler à ExpoCité durant la touchante prestation.

Mme Gros-Louis a également interprété une de ses compositions personnelles écrite en hommage à sa défunte cousine de 11 ans. « Avec la situation actuelle et les dernières découvertes à Kamloops, mes paroles font d’autant plus de sens. Ma performance sera à la mémoire de tous les enfants qui nous ont quittés trop tôt », témoigne Keyara Gros-Louis.

Steeve Gros-Louis, président de Tourisme Autochtones Québec.

Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à la performance de cette talentueuse jeune artiste, vous aurez l’opportunité de vous reprendre le 21 juin prochain lors du dévoilement d’une œuvre d’art dans le hall du musée de la Civilisation de Québec : « Les Arches d’entente » de Ludovic Boney. Rappelons que le 21 juin est la journée nationale des autochtones, et sera donc un point marquant du festival.

Tourisme estival

Steeve Gros-Louis, président de Tourisme Autochtones Québec, rappelle l’importance de voyager au Québec et au Canada et de découvrir nos 11 Nations autochtones et 55 communautés. «On découvre les Mayas, j’ai même envie de dire les Maoris, mais on oublie les autochtones qui ont fondé le Canada d’aujourd’hui».

Le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, président de Kwe, estime pour sa part que la mission du festival est plus d'actualité que jamais. «L'éducation est le meilleur outil pour abattre les murs de l’intolérance», dit-il.

Le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, et président de Kwe, Ghislain Picard (G) et le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian lafrenière (D).

Programmation

À la place Jean-Béliveau, sur les terrains d’ExpoCité, les visiteurs pourront découvrir un tipi et une maison longue, deux types d’habitation traditionnelle dans laquelle ils pourront se familiariser avec les onze langues autochtones des premières nations.

Le Grand Marché de Québec accueillera pour sa part le rendez-vous gourmand À la rencontre des saveurs. Des chefs locaux ainsi que des intervenants autochtones ont mis la main à la pâte afin de vous faire découvrir les spécialités culinaires autochtones.

Des rendez-vous virtuels seront aussi offerts tout au long du festival. Les internautes pourront assister à des démonstrations de savoir-faire sous forme de capsules vidéo tournées à Wendake.