La Une de l'édition du 16 juillet du journal L'Équipe

Frénésie pour le journal français «L'Équipe»

Au lendemain de la victoire des Bleus en Coupe du monde de soccer, des partisans français se demandent où trouver l’édition «Un bonheur éternel» du 16 juillet de «L’Équipe» à Québec. Très peu vendu à Québec, il faudra se lever tôt, mardi, pour arriver à mettre la main sur le quotidien sportif français.

Le Coin du monde sur l’avenue Cartier a reçu plusieurs téléphones et sept personnes ont déjà réservé l’édition, qui sera vendue à Québec le 17 juillet. «En temps normal, on reçoit quatre exemplaires par jour», affirme Geneviève Gignac. Madame Gignac s’attend à recevoir la visite de nombreux français à la recherche de l’édition collector, et elle ne sait pas combien sa boutique va en recevoir.

Même son de cloche à la boutique Magazines Lecto qui avait trois réservations pour L’Équipe et quelques réservations pour Le Monde, au moment de l’appel du Soleil. «En temps normal on reçoit trois exemplaires pour L’Équipe et deux pour Le Monde, là je ne sais pas», mentionne Michel Lévesque, qui s’attend aussi à recevoir la visite de plusieurs Français.

En France, L’Équipe avait prévu un tirage de 1,2 million d’exemplaires. Insuffisant, lundi plusieurs kiosques étaient en rupture de stock et le journal a dû procéder à un nouveau tirage, de l’ordre de 400 000 exemplaires, selon les chiffres du quotidien. Il s’agit d’un tirage quatre fois plus important qu’habituellement.

En 1998, l’édition «Pour l’éternité» s’était vendue en France à 1 642 501 exemplaires en deux jours — après un second tirage —, car celui de la nuit de 1,5 million n’avait pas suffi.

**

Quelques librairies où trouver L’Équipe

  • Coin du monde: 1150 avenue Cartier
  • Magazine Lecto: 3440 Chemin des Quatre-Bourgeois
  • Presse Gateway: Laurier Québec
  • Jac & Gil: 1050 rue Saint-Jean, Carrefour Charlesbourg et Plaza Laval