Porte-parole des célébrations de la Fête nationale 2018, le comédien Michel Côté ne s’est pas fait prier par les photographes pour se faire tirer le portrait avec Jean-Pierre Ferland, un des artistes en vedette sur les plaines d’Abraham le 23 juin au soir.

Fête nationale: un spectacle «au cube»

Pour concevoir son troisième spectacle de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham, Jean-François Blais et son équipe de concepteurs a adopté la pensée triptyque: une scène triple, trois animateurs et trois histoires de héros.

L’animation a été confiée à Garou, Isabelle Boulay et Grégory Charles, alors que l’écriture des trois histoires de héros qui feront office de discours patriotique a été confiée aux auteurs primés Simon Boulerice, Marie Laberge et Anaïs Barbeau-Lavalette. 

Le spectacle sera en trois parties et librement inspiré de J’ai vu le loup, le renard et le lion, que Félix Leclerc, Robert Charlebois et Gilles Vigneault ont présenté à la Superfrancofête de 1974, a annoncé Jean-François Blais, metteur en scène, directeur artistique et réalisateur du spectacle. On replongera dans les tubes québécois des années 80 avec Mitsou et les chansons des BB, puisque Alain Lapointe, François Jean et Ludovick Bourgeois rendront hommage à Patrick Bourgeois, mort cette année. La présence de Luc De Larochellière sera également l’occasion de souligner sa longue carrière. Sinon, Patrice Michaud, les Sœurs Boulay, Émile Bilodeau, 2Frères, Annie Villeneuve, Corneille, Jean-Pierre Ferland, Daniel Lavoie, Andréanne A. Mallette et Guylaine Tanguay chanteront avec 16 musiciens, six choristes et le chœur gospel Célébration.

Les arts visuels seront aussi intégrés au spectacle, alors que des tableaux de Riopelle, Marcelle Ferron et Alfred Pellan défileront sur le fond de scène et que Laurie Marois créera une œuvre en direct.

Trois bières  

À l’issue d’un concours, trois bières de microbrasseries québécoises seront mises en valeur et disponibles lors de la Fête nationale: La p’tite cocotte de À la fût, située à Saint-Tite, La bittt à Tibi de Belgh Brasse à Amos et l’Interdite 60 de Brasseurs du monde à Saint-Hyacinthe.

La campagne entourant la Fête nationale rend cette année hommage aux héros de différents domaines: auteurs, cinéastes, visionnaires, et inventeurs, mais l’acteur Michel Côté, porte-parole des célébrations de la Fête nationale 2018, a tenu à ajouter à la liste les héros du quotidien. «Les héros dont on ne parle jamais, ce sont les jeunes couples québécois qui ont des enfants, qui font les lunchs, qui les habillent et qui font tout ça, on l’espère, dans la bonne humeur», a-t-il souligné.

Le Grand spectacle sera diffusé sur les ondes de Télé-Québec le 23 juin à 21h30 et en rediffusion le lendemain à 14h30, ainsi qu’à Rythme FM et M FM 102,9 le 23 juin à 21h30.

Cinquante-deux fêtes locales auront aussi lieu cette année entre Grondines et Baie Sainte-Catherine, les 23 et 24 juin. Info: fetenationale.quebec

+

APPORTEZ VOTRE CHAISE!

Cette année, les spectateurs du spectacle de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham pourront regarder le spectacle bien assis dans leur salon ou bien assis… devant la scène. «Oui, oui, vous avez bien entendu, les chaises seront permises cette année sur les Plaines pour le spectacle de la Fête nationale», a annoncé Étienne-Alexis Boucher, président du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ). 

Et les parapluies? Ici, on hésite… «De toute manière, il fera beau!» répond M. Boucher. L’an dernier, le MNQ et Sismyk, le producteur, avaient devancé le spectacle d’une heure en raison des conditions météo, sans rien mentionner sur le site officiel et sur les réseaux sociaux avant 20h, alors que le spectacle commençait. «Nous avons appris de nos erreurs, des mesures ont été prises», a assuré M. Boucher après la conférence de presse, mentionnant que des «experts» sont dans le coup cette année.