ExpoCité

ExpoCité: le rapport Gélinas dévoilé lundi matin

Grosse matinée pour les annonces touchant l'amphithéâtre. Non seulement Québecor annoncera le premier spectacle international à se tenir dans le Centre Vidéotron, mais on connaîtra aussi les conclusions du rapport Gélinas sur l'avenir d'ExpoCité.
Un comité piloté par le directeur général du Festival d'été travaille depuis le printemps dernier à définir des solutions pour le secteur et voir quelle vocation, notamment axée sur le divertissement, pourrait être privilégiée autour du nouvel amphithéâtre.
L'aménagement du site et le sort de certains bâtiments d'ExpoCité, dont la démolition du vieux Colisée, annoncée par le maire récemment, devraient aussi faire partie des conclusions de ce comité composé de gens du monde économique et culturel. La réponse à 11h à l'hôtel de ville de Québec.
Une heure plus tôt, autre annonce concernant l'amphithéâtre alors que Québecor annoncera le «premier spectacle international» à se tenir dans le Centre Vidéotron.
Cette annonce, à 10h, ravive les spéculations persistantes sur la présence de Metallica lors des festivités entourant l'ouverture de l'amphithéâtre, prévue le 15 septembre.
Des rumeurs laissent en effet entendre que la populaire troupe de James Hetfield, véritable groupe chouchou de la capitale, pourrait à la fois faire le dernier spectacle du vieux Colisée et un des premiers du nouvel amphithéâtre. Samedi, le chanteur du groupe OneRepublic a d'ailleurs surpris les spectateurs lors de son passage à Québec en annonçant que Metallica «fermera» le Colisée.
Cette semaine, des sources bien informées avaient aussi affirmé au Soleil que le groupe de San Francisco se produirait à Québec les 2 et 3 octobre. En 2011, Metallica avait attiré la foule la plus nombreuse de l'histoire du Festival d'été de Québec sur les plaines d'Abraham.
Québecor tiendra mardi une autre conférence de presse annonçant les trois premières semaines de programmation de l'amphithéâtre.