Il y aura toutes sortes d'activités pour amuser les enfants, et les plus grands aussi, lors des festivités de la Fête du Canada mardi au parc Jacques-Cartier.

Embarquement immédiat pour la Fête du Canada

Les chemins de fer, qui ont façonné l'histoire du pays en connectant les provinces et les territoires, sont à l'honneur pour la Fête du Canada organisé à dans la Capitale.
Le Royal 22e Régiment donnera le coup d'envoi aux festivités mardi à 12h à l'Hôtel de Ville de Québec par la cérémonie protocolaire du levée de drapeau.
Ensuite, les familles sont invitées à se diriger vers les Plaines d'Abraham pour participer à l'embarquement officiel. Les participants pourront obtenir une carte d'embarquement avec photo. D'autres activités de bricolage et d'hébertisme sont proposées. Arthur L'aventurier donnera également un spectacle à 12h30. Premier arrêt, la terrasse Dufferin. Le légendaire gâteau offert par le Château Frontenac y sera coupé vers 13h. Une fanfare et une parade musicale animeront aussi l'endroit.
Un peu plus loin, nouveauté 2014, le lieu historique national du Parc-Montmorency propose des activités de 14h à 16h. Les enfants pourront sauter à pieds joints dans les jeux gonflables et participer à la murale collective.
Enfin, le Vieux-Québec battra la cadence au son de la musique des cadets, du groupe vocal a cappella The Rainbows et de la soprano Marie-Josée Lord dès 19h. Le spectacle a lieu à l'espace Edwin-Bélanger. La soirée se terminera vers 22h avec le traditionnel feu d'artifice.
Expositions gratuites
Sur les plaines d'Abraham, plusieurs expositions gratuites sont à visiter. On peut en savoir plus sur l'historique militaire des tours Martello de Québec à la tour Martello 1, alors qu'à la Maison de la découverte des plaines d'Abraham, un triple programme est au menu.  L'exposition multimédia Odyssée, qui raconte 400 ans d'histoire sur les plaines, l'exposition Traces - Les vestiges met en lumière une centaine d'artefacts de la collection archéologique du parc des Champs-de-Bataille alors que l'exposition Chef-d'oeuvre d'apprentis regroupe les créations de 200 élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. 
Ailleurs au pays
Comme d'habitude, les célébrations les plus remarquées auront lieu sur la colline du Parlement, à Ottawa, avec des cérémonies, spectacles, animations et un feu d'artifice célébrant les 147 ans du Canada.
Une cérémonie de lever du drapeau a lieu à 9h, peu avant la relève de la garde et la présentation du concert du carillonneur.
Les deux spectacles de la fête du Canada auront lieu de midi à 13h30 et de 19h30 à 22h. Un feu d'artifice suivra.
À Montréal, les activités se dérouleront principalement au Vieux-Port. Une cérémonie protocolaire aura lieu à 11h, avant la dégustation d'un immense gâteau de la fête du Canada. Plusieurs chapiteaux offriront une multitude d'activités pour toute la famille durant toute la journée. Un spectacle sera présenté de 20h30 à 22h15, avant qu'un feu d'articice illumine le ciel dès 22h15.  Avec La presse canadienne