L'avis d'ébullition touche principalement 25 résidences de l'arrondissement historique de Beauport.

Eau contaminée par les égoûts: avis d'ébullition à Beauport

La Ville de Québec a émis un avis d'ébullition d'eau dans le secteur Beauport en raison d'un déversement des eaux d'égout dans l'eau potable.
L'avis touche principalement 25 résidences du 578 au 630, et du 591 au 627, de l'avenue Royale, ainsi que les résidences du 2 au 12 de l'avenue du Couvent. Un premier avis d'ébulition de 48 heures a été émis mardi matin.
«Les travaux ont débuté après que des citoyens eurent signalé q'ils n'avaient plus d'eau, explique Danielle Caron, du service des communications de la Ville. En creusant, les ouvriers on réalisé que les eaux d'égout avaient été en contact avec l'eau potable.»
Pour ces 25 résidences, la Ville rappelle qu'il faut faire bouillir l'eau destinée à la consommation pendant au moins une minute pour la préparation des aliments et le brossage des dents. Les autres usages de l'eau potable (bain, douche, lessive) ne sont pas soumis à l' avis. Mme Caron ajoute que les gens peuvent aussi consommer de l'eau embouteillée, mais que le respect de l'avis d'ébullution est suffisant pour assurer leur sécurité.
Ce premier avis est doublé d'un second, préventif celui-ci, qui devait être levé mardi. Il touche les résidences situées dans le périmètre délimité au sud par le fleuve, au nord par les rues Alexandra, Guimont, Loyola, Chabanel, et les avenues des Cascades et Royale, à l'est par l'autoroute Félix-Leclerc et à l'ouest par l'avenue D'Estimauville (avec un ricochet jusqu'à la rue Turbide). 
Les travaux devraient se poursuivre toute la semaine pour se terminer vendredi. La Ville pourrait émettre un autre avis d'ébullition selon les résultats d'analyse des échantillons prélevés.