L'École de cirque de Québec présentera gratuitement deux spectacles de 30 minutes chacun trois fois par jour en alternance sur les deux sites du Vieux-Port de Québec du 18 au 31 juillet. 

Du cirque sur les quais cet été

L'École de cirque de Québec concoctera Mâts et cordages, un spectacle de cirque sous deux formes présenté gratuitement du 18 au 31 juillet à la Pointe-à-Carcy et à la Place des Canotiers fraîchement inaugurée.
Les deux spectacles de 30 minutes chacun seront présentés trois fois par jour en alternance sur les deux sites du Vieux-Port de Québec entre 14h et 19h.
La thématique maritime sera une allusion directe aux Grands Voiliers présents sur les quais du 18 au 23 juillet. On peut déjà imaginer des acrobaties en hauteur dans des structures de mats et de voile, a indiqué le directeur général de l'École de cirque, Yves Neveu.
Mais il est encore trop tôt pour connaître les détails du concept puisque les numéros seront conçus lors d'une résidence de création internationale dont l'École de cirque de Québec sera l'hôtesse du 19 juin au 17 juillet. 
Au total, 20 étudiants en cirque provenant d'une dizaine de pays travailleront à tricoter les deux spectacles distincts. Mâts & cordages portera donc la signature de 10 créateurs québécois et de 10 étrangers.
«Ça fait déjà deux ans qu'on travaille ce projet-là», a dit M. Neveu pour qui le volet international du processus de création est «un moment d'échange unique». Il énumère des acrobates de l'Australie, du Chili, d'Israël, de France, des États-Unis, notamment. 
«Pour nous, c'est une confirmation d'une reconnaissance à l'international», a dit M. Neveu à propos de ces jeunes talents et des membres de la direction des écoles qui convergeront vers l'institution de la 2e Avenue. 
«C'est une chance inouïe pour ces jeunes de faire valoir leur talent et leur créativité. On voulait donner une vitrine à notre École de cirque qu'on aime beaucoup», a pour sa part dit la vice-présidente du comité exécutif responsable de la Culture, Julie Lemieux.
Crépuscule
L'annonce d'un nouvel événement avait été évoquée la semaine dernière lors de la conférence de presse concernant le retour de la troupe de cirque acrobatique Flip FabriQue à l'Agora de Québec. Le troisième chapitre du spectacle Crépuscule sera présenté du 4 août au 3 septembre pour 27 représentations, soit une quinzaine de moins que l'an dernier.
L'argent économisé par la diminution du nombre de représentations de Flip FabriQue a été injecté dans un contrat d'une valeur de 464 000 $ à l'École de cirque, a expliqué Mme Lemieux. La Ville de Québec avait aussi versé 40 000 $ en décembre 2016 pour la préproduction de l'événement.
Ces sommes proviennent du Fonds des grands événements, un montant de 5 millions $ versé par le gouvernement du Québec «pour faire rayonner la capitale au plan touristique».
Pour le maire de Québec Régis Labeaume, présent à la conférence de presse de mardi, le cirque sur les quais permettra des images spectaculaires de Québec alors que les Grands Voiliers battront leur plein.
Le plein de grands événements
Vivants et actifs, les quais du Vieux-Port cet été? On pourrait presque dire hyperactifs à voir le nombre de journées d'animation gratuite prévues le long du fleuve en cette année du 150e de la Confédération canadienne. Activité phare pour souligner cet anniversaire, les Grands Voiliers amèneront dans Le Port de Québec une quarantaine de navires totalisant 3000 membres d'équipage. La fête sera concentrée du 18 au 23 juillet, soit juste après la tenue du Festival d'été de Québec qui fête ses 50 ans cette année. Les spectacles de l'École de cirque annoncés mardi se poursuivront pour leur part jusqu'au 30 juillet. Les Grands Feux Loto-Québec reviennent aussi sur le fleuve entre Québec et Lévis en août alors que le spectacle gratuit Crépuscule, vents et marées de Flip FabriQue occupera l'Agora du 4 août au 3 septembre. L'été se terminera au rythme de Bordeaux fête le vin qui revient à Espace 400e du 31 août au 3 septembre.