Le maire Régis Labeaume
Le maire Régis Labeaume

Dossier d’affaires du tramway: la Ville de Québec mise échec et mat

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement rendra public avec une semaine de retard le dossier d’affaires du tramway au terme d’une ultime tentative de la Ville de Québec d’en bloquer la diffusion.

Le BAPE a entendu la Ville lors d’une séance à huis clos tenue ce mercredi 15 juillet. «Elle a notamment précisé les sections du dossier d’affaires qui doivent, selon elle, demeurer confidentielles et a fait valoir les considérations supplémentaires au soutien de sa demande», a fait savoir l’organisme. Québec avait tenté de convaincre une première fois le BAPE lors des séances tenues la première semaine de juillet. À deux reprises, la Ville aura échoué.

Dans sa décision, la commission d’enquête juge «que le dossier d’affaires est nécessaire à ses travaux dans un esprit d’accès à l’information et de saine gestion des fonds publics et que l’intérêt du public à prendre connaissance du dossier d’affaires doit primer».

Jeudi, le maire de Québec a exprimé son désaccord avec la décision, même s’il dit vouloir lui obéir. «Le BAPE veut protéger le bien commun, l’intérêt collectif. On leur a dit: «Quelle est la meilleure façon de défendre l’intérêt collectif?» Nous, on a un rôle de fiduciaire de fonds publics. Est-ce que la meilleure façon c’est de rendre publiques même les stratégies financières et de négociations de la Ville? Est-ce qu’on défend bien l’intérêt public en faisant ça», questionne Régis Labeaume.

«Les trois consortiums, ce ne sont pas des pee-wee. Pas besoin de vous dire que le dossier d’affaires, ça va les intéresser et je les comprends. Est-ce qu’il y a moyen d’enlever quelques pages pour se garder une marge de manoeuvre? Quand je négocie, j’aime ça que l’autre ne sache pas exactement où je veux m’en aller et combien je veux payer», a-t-il conclu.

Le dossier sera disponible dans son entièreté le jeudi 23 juillet à 9h sur le site internet du BAPE: https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/dossiers/projet-construction-tramway-quebec/documentation/

À LIRE AUSSI : 37 acquisitions totales, 315 partielles [PHOTOS]