La SDC du quartier Montcalm aimerait voir davantage de portes de garage à connotation artistique, comme celles que les passants peuvent admirer sur la rue Fraser, entre Cartier et Salaberry.

Des portes de garage artistiques pour Montcalm

Un projet «embryonnaire» a été lancé par la SDC Montcalm pour inciter les propriétaires du quartier à transformer leur porte de garage en oeuvre artistique qui pourrait éventuellement faire partie d'un circuit touristique.
«C'est une invitation à transformer l'espace citoyen, en plus d'une intervention qui viendrait appuyer la signature du quartier des arts», explique le directeur général de la SDC Montcalm, Jean-Pierre Bédard.
M. Bédard rêve de voir les fresques se multiplier, à l'image des deux portes de garage ornées de bouilles de philosophes, nées d'une initiative privée, dans la rue Fraser, entre Cartier et Salaberry. Deux autres ont été détruites en raison de travaux d'aménagement.
Pour le dirigeant de la SDC, il s'agirait aussi d'une façon de contrer le vandalisme dans le quartier. «On a constaté que les tagueurs font preuve de respect quand il s'agit d'une oeuvre d'art plutôt qu'une porte toute propre.»
La SDC aimerait impliquer des organismes dans cette initiative, dont Première Ovation, histoire de constituer une «banque d'artistes» désireux de mettre leurs pinceaux et bonbonnes au service de l'art public.
La SDC a reçu une réponse «très favorable» du Comité de citoyens du quartier Montcalm. Les propriétaires visés par le projet seront éventuellement contactés pour qu'on obtienne leur adhésion.