Le projet de près de 2 millions $ à l’entrepôt du Palais de l’intendant Talon consiste à réaliser des travaux de mise aux normes et d’aménagement du bâtiment construit en 1900 et situé au 19, rue Saint-Nicolas, selon un appel d’offres publié mercredi par la Ville de Québec.

Des ateliers d’artistes à l’Îlot des Palais

Ce sont quatre organismes culturels, dont EXMURO (Passages insolites), qui occuperont le lieu de travail collaboratif qui sera aménagé par la Ville de Québec dans l’entrepôt du Palais de l’intendant, rue Saint-Nicolas.

La conseillère municipale Alicia Despins, responsable des dossiers culture, technoculture et grands événements culturels à la Ville de Québec, explique que le projet émane d’une demande de ces quatre organismes (EXMURO, l’Orchestre d’hommes-orchestres, le Théâtre Rude Ingénierie et le Bureau de l’APA). 

«Ils avaient besoin d’un lieu de création, d’un genre de boîte noire pour préparer leurs projets sans contrainte d’espace», précise Mme Despins.

Mercredi, la Ville de Québec a lancé un appel d’offres pour l’aménagement et la mise aux normes de l’entrepôt du Palais de l’intendant et de la caserne de pompiers n° 2, construits en 1900. Selon Alicia Despins, ces travaux représentent des coûts de 1,5 million $, dont le financement provient de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (700 000 $) et du PTI de la Ville (800 000 $). Le coût total du projet, qui comprend aussi et entre autres les études et les travaux préparatoires, est évalué à 1,9 million $. 

loyer annuel

La Ville demeurera propriétaire du bâtiment et louera cet espace aux organismes en fonction des coûts d’occupation (chauffage, électricité, entretien, etc.). «Les organismes paieront ensemble un loyer annuel de 21 000 $. Pour la Ville, ce n’est ni rentable ni déficitaire», mentionne Mme Despins. 

Les travaux devraient être terminés pour l’automne, prévoit la Ville.