Découvrir Québec... sans la voir

Tours Accolade a décidé de s’adresser à une clientèle touristique particulière en développant au cours des dernières années un tour guidé du Vieux-Québec pour les personnes handicapées visuelles. La première visite aura lieu lundi, 10h, à Place Royale.

«Je suis originaire de Strasbourg et, à l’époque, un groupe de handicapés visuels avait demandé à ce qu’on organise une visite pour eux. Ainsi, j’ai eu le projet de développer une visite semblable depuis mon arrivée à Québec», explique le guide touristique Xavier Chambolle, propriétaire de Tours Accolade.

L’an dernier, M. Chambolle avait préparé sa visite guidée en invitant l’Association des personnes handicapées visuelles pour tester son itinéraire et vérifier les endroits qui pourraient être intéressants à visiter pour eux. 

«On se déplace en groupe, avec des chiens guides et on privilégie les éléments de la ville qui sont intéressants à toucher, par exemple la maçonnerie et la brique. Ça nous permet de parler d’architecture. Il y a aussi les statues dont on peut toucher les visages, notamment Churchill et Roosevelt, ce qui nous permet également d’aborder certaines étapes de l’histoire», poursuit M. Chambolle.

Le défi était de réussir à décrire une visite touristique en utilisant d’autres sens que la vue. M. Chambolle a opté pour le toucher, l’odorat et l’ouïe. «On utilise l’odeur des calèches pour expliquer aux gens ce qu’était l’odeur de Québec au XIXe Siècle», fait-il remarquer.

Sur demande

M. Chambolle offrira cette visite un peu spéciale au Regroupement des personnes handicapées visuelles de Québec et Chaudière-Appalaches lundi puis ensuite, selon la demande. «Elles seront ouvertes à tous, même aux personnes n’ayant pas de handicap visuel. C’est une manière différente de visiter la ville.»

Installée à Québec depuis 2014, Tours Accolade offre aussi plusieurs visites thématiques, dont une sur l’histoire militaire, une sur l’histoire des femmes de Québec, une visite introductive au Vieux-Québec, une sur les commerces et les moyens de transport et des visites du Vieux-Lévis, du Vieux-Lauzon et une orientée sur l’histoire des deux rives et sur le Saint-Laurent comme moyen de transport.