L’ouverture officielle des patinoires se déroulait ce samedi, seulement la glace de la place D’Youville et l’anneau des plaines d’Abraham étaient ouverts depuis quelques jours.

Début de la saison du patinage à Québec

C’est le temps d’enfiler vos patins! Les amateurs de l’hiver peuvent maintenant glisser sur 83 des 96 patinoires extérieures de Québec.

L’ouverture officielle des patinoires se déroulait ce samedi, seulement la glace de la place D’Youville et l’anneau des plaines d’Abraham étaient ouverts depuis quelques jours. Maintenant, les citoyens ont l’embarras du choix! L’accès aux patinoires est gratuit et la location d’équipement est disponible sur plusieurs sites, suffit de s’informer sur Internet avant le départ. 

La dizaine de patinoires encore fermées seront prêtes à accueillir les enfants et les plus grands dans les prochains jours. 

Il est à noter qu’on doit additionner trois jours à -15 degrés Celsius, un sol glacé et un peu de neige pour préparer la patinoire idéale. Puis la température des journées suivant la préparation de la glace doit se maintenir sous le point de congélation, sans trop de pluie. 

Pour connaître l’état des patinoires et planifier vos sorties, il est conseillé de consulter le site Web de la Ville de Québec (ville.quebec.qc.ca/loisirs).

Si on préfère davantage la glissade, la Ville aménage plusieurs sites de plein air pour l’occasion. L’ouverture du centre de glisse Myrand est d’ailleurs prévue dimanche, elle propose six pentes. L’endroit est éclairé en soirée et enneigé artificiellement, il est possible d’y glisser sur des chambres à air. 

La Ville a aussi aménagé des pentes naturelles plus faciles aux bases de plein air de Sainte-Foy et La Découverte, ainsi qu’au parc de la Pointe-aux-Lièvres. 

Les mordus de sports devront attendre un peu, les sentiers de raquette et de ski de fond de la Ville de Québec seront accessibles dès que la quantité de neige le permettra.