Cet espace de travail semble désert mais, dans les faits, l’ordinateur est contrôlé à distance par notre graphiste Pascale Chayer qui travaille sur la une de l’édition de mardi. Pendant les prochains jours, la plupart des journalistes du Soleil feront du télétravail.
Cet espace de travail semble désert mais, dans les faits, l’ordinateur est contrôlé à distance par notre graphiste Pascale Chayer qui travaille sur la une de l’édition de mardi. Pendant les prochains jours, la plupart des journalistes du Soleil feront du télétravail.

COVID-19: s’informer à la bonne source

Nous vivons des moments inédits à Québec, comme partout sur la planète. Dans un monde qu’on dit de plus en plus connecté, l’«isolement social volontaire» devient la seule avenue pour tenter d’éviter le pire. Dans ces temps flous, où les lendemains sont incertains, bien s’informer devient nécessité. La pandémie de la COVID-19 vient redire comment l’information juste, vérifiée vaut de l’or. Et comment la recherche des faits — le propre du bon journalisme — est un service essentiel pour nos communautés.

À cet égard, il est motivant de savoir que vous partagez les valeurs qui balisent notre mission : fiabilité et rigueur. Car vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers nous ces jours-ci, afin d’avoir l’heure juste dans le tsunami d’informations qui nous submerge.

Depuis jeudi, la fréquentation sur nos plateformes numériques atteint des sommets, jour après jour. Au total, en cinq jours, plus de 600 000 visiteurs uniques ont choisi lesoleil.com. Et c’est sans compter les fidèles lecteurs de nos versions imprimées.

Ces performances nous rassurent. Car choisir les faits, c’est participer à ériger un rempart contre la désinformation, les fausses nouvelles, qui trouvent un terreau si fertile avec la COVID-19 pour faire grimper l’anxiété ambiante.

En ces temps d’isolement nécessaire, nous demeurons un espace privilégié de connexion au sein de la communauté. C’est pourquoi nous multiplions depuis quelques jours les initiatives pour nourrir la conversation avec vous.

1/ Notre journaliste scientifique Jean-François Cliche, qui tient la populaire rubrique «Vérification faite», offrira dès demain un nouveau rendez-vous quotidien, «Le coronavirus en questions», dans lequel il répondra à certaines questions clés de la crise actuelle. Vous voulez faire vérifier une information largement véhiculée? jcliche@lesoleil.com

2/ Nous voulons également répondre aux petites «colles» de vos enfants sur le coronavirus. C’est la mission de notre nouvelle partenaire au développement de contenus jeunesse dans notre groupe de coops, Eve Tessier-Bouchard. Envoyez-lui les interrogations si pertinentes de vos enfants en indiquant leur prénom, leur âge et votre lieu de résidence à vosquestions@lesoleil.com.

3/ Votre quotidien est bousculé (école, travail, isolement…). Nous aimerions savoir comment vous vous organisez, comment vous vivez au temps de la COVID-19. Vous survivez au télétravail? Vous avez trouvé une manière originale de garder contact en ce temps d’isolement? Donnez-nous de vos nouvelles à nouvelles@lesoleil.com. Nous partagerons vos témoignages.

Merci, en ce moment si important, de nous choisir en si grand nombre. Merci, lecteurs et partenaires, de continuer de faire du Soleil votre point de contact privilégié avec le milieu.