Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La baisse des cas confirmés dans la Capitale-Nationale se poursuit, alors que la région n’enregistrait que 78 nouvelles infections, jeudi, son plus petit bilan de la semaine.
La baisse des cas confirmés dans la Capitale-Nationale se poursuit, alors que la région n’enregistrait que 78 nouvelles infections, jeudi, son plus petit bilan de la semaine.

COVID-19: pas de rebond des cas dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
La baisse des cas confirmés dans la Capitale-Nationale se poursuit, alors que la région n’enregistrait que 78 nouvelles infections, jeudi, son plus petit bilan de la semaine. Même scénario en Chaudière-Appalaches, où seulement 47 cas se sont ajoutés au cumul.

Pour la troisième fois cette semaine, le nombre de cas quotidiens rapportés dans la Capitale-Nationale était inférieur à 100.

Un signe que la tendance à la baisse observable depuis les Fêtes est bien installée, puisqu’entre le 10 et le 16 janvier, la région comptait chaque jour plus d’une centaine de personnes infectées par la COVID-19.

Ainsi, le bilan des cas signalés jeudi est le plus petit en deux mois. Depuis le début de la pandémie, le total des cas a atteint 20 740 dans la région.

Pourtant, encore neuf décès sont survenus depuis les dernières heures, portant à 852 le nombre de victimes de la COVID-19 sur le territoire. Près de la moitié d’entre eux se sont produits au CHSLD Saint-Antoine, où a débuté la vaccination le 14 décembre dernier, alors que des cas avaient été détectés peu de temps avant. 

Mercredi, la Capitale-Nationale dressait l’un de ses bilans les plus meurtriers, elle qui faisait état de 13 décès en 24 heures.

Sur neuf décès rapportés jeudi, quatre d'entre eux se sont produits au CHSLD Saint-Antoine, où a débuté la vaccination le 14 décembre dernier, alors que des cas avaient déjà été détectés peu de temps avant.

Les hôpitaux de la région accueillaient encore jeudi 113 personnes en raison du virus, dont 16 aux soins intensifs.

Heureusement, avec l’ouverture de la nouvelle clinique de vaccination au Centre de foires d’ExpoCité mercredi, le processus s’accélèrera davantage dans la région. Jusqu’à 19 840 personnes ont reçu leur première dose du vaccin, soit 578 de plus que la veille.

À plein régime, le principal site de vaccination de la région pourra compter sur 32 vaccinateurs pouvant administrer au maximum 30 000 doses par semaine, soit près de 4300 doses par jour.

Chaudière-Appalaches

En Chaudière-Appalaches, la transmission semble aussi ralentie depuis au moins le début de cette semaine, alors qu’on y dénombre chaque jour qu’une cinquantaine de nouveaux cas. Jeudi, les 47 supplémentaires ont porté à 10 519 le nombre d’individus qui ont contracté le virus depuis le mois de mars.

La situation demeurait plutôt stable dans les milieux de vie pour aînés en éclosion, à l’exception du CHSLD de Saint-Raphaël dans Bellechasse qui comptait cinq nouveaux cas, de même qu’au Château Sainte-Marie, où neuf nouveaux cas ont été détectés.

On notait par ailleurs deux décès de plus dans la région, pour un total de 229. 

À l’instar de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches a aussi terminé la vaccination de tous les usagers et travailleurs en CHSLD.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches a donc entamé la vaccination dans les résidences pour aînés. Au total, près de 17 000 personnes dans 172 établissements pourront recevoir le vaccin sur le territoire.

Les emplacements des sites de vaccination dans cette région doivent aussi être connus la semaine prochaine.

+

EN BREF

Capitale-Nationale

  • 78 nouveaux cas, pour un total de 20 740 depuis le début de la pandémie
  • 18 516 personnes guéries
  • 852 décès (+9)
  • 113 personnes hospitalisées (+4), dont 16 aux soins intensifs (+2)
  • 1372 cas actifs
  • 102 éclosions actives
  • 19 840 doses du vaccin administrées (+578)

Chaudière-Appalaches 

  • 47 nouveaux cas, pour un total de 10 519 depuis le début de la pandémie
  • 9596 personnes guéries
  • 229 décès (+2) 
  • 34 personnes hospitalisées (+2), dont 10 aux soins intensifs (-1)
  • 721 cas actifs
  • 86 éclosions actives
  • 9638 doses du vaccin administrées (+398)