Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le cas de la région de Québec s’améliore.
Le cas de la région de Québec s’améliore.

COVID-19: le bilan s'améliore dans la région de Québec

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Le cas de la région de Québec s’améliore. Elle dressait samedi son plus petit bilan quotidien depuis la fin mars, avec 139 nouvelles infections.

Après une semaine à enregistrer en moyenne chaque jour plus de 265 nouveaux cas, la montée effrénée des contaminations semble s’estomper dans la Capitale-Nationale. Bien qu’elle présente toujours des bilans élevés, la situation s’est améliorée en quelques jours. La région affiche depuis lundi une centaine de cas de moins quotidiennement, en moyenne.

Le bilan de samedi constituait d’ailleurs la plus faible hausse rapportée en près d’un mois. Les 139 nouvelles infections portent à 30 469 le nombre de personnes infectées sur le territoire depuis le début de la pandémie.

La pression se relâche également peu à peu dans les hôpitaux, qui accueillent 139 patients, dont 37 dans les unités de soins critiques.

Deux décès supplémentaires sont survenus au cours des dernières heures. Les victimes de la COVID-19 dans la Capitale-Nationale se comptent désormais au nombre de 1066, selon les plus récentes données.

Stable en Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches montrait quant à elle samedi des chiffres semblables à la veille, avec 146 nouveaux cas confirmés.

Signe que la situation tend à se stabiliser, elle en avait rapporté 142 en date de vendredi. Le nombre d’hospitalisations est quant à lui demeuré le même, soit 36 lits occupés dont 13 aux soins intensifs.

Le total des infections s’établit maintenant à 16 094 en à peine plus d’un an.

À l’instar de sa voisine la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches déplorait également deux morts sur son territoire. Ces décès s’ajoutent aux 310 déjà répertoriés dans cette région.

Vaccination

L’administration de la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 débutait vendredi dans les CHSLD de la Capitale-Nationale, alors que les équipes de santé publique visitaient la moitié des établissements du territoire. Selon les projections du CIUSSS, ce déploiement devrait se poursuivre jusqu’à mardi, date à laquelle tous les 3600 résidents des quelque 41 centres d’hébergement aient reçu leur deuxième protection contre le virus.

Au Québec, 32% de la population a été vaccinée à ce jour.

La même opération a commencé samedi en Chaudière-Appalaches. Les premiers usagers des 34 CHSLD recevaient eux aussi leur deuxième dose du vaccin, les derniers l’auront d’ici le 27 avril.

Cette clientèle vulnérable aura été entièrement vaccinée au 8 mai, prévoit le ministre de la Santé Christian Dubé.

Dès le mois de mai, le CIUSSS de la Capitale-Nationale indique que les doses devraient se faire plus nombreuses pour la vaccination de la population. Des milliers de plages horaires ont ainsi été ajoutées sur la plateforme Clic Santé, principalement à partir de la semaine du 3 mai.

Pour l’instant, la majorité des 20 000 doses que l’organisation prévoit recevoir du fabricant Pfizer la semaine prochaine ont déjà été réservées par rendez-vous. Certaines demeurent quand même libres la semaine prochaine.

Aucun arrivage de doses de Moderna n’est planifié prochainement. «Par ailleurs, nous n’avons toujours pas de confirmation d’allocation supplémentaire de doses d’AstraZeneca», ajoute le CIUSSS.

Au Québec, 32% de la population a été vaccinée à ce jour.

+

EN BREF

Capitale-Nationale

  • 139 nouveaux cas confirmés, pour un total de 30 469 depuis le début de la pandémie
  • 1066 (+2) décès
  • 139 personnes hospitalisées (-3), dont 37 aux soins intensifs (+1)
  • 250 097 doses de vaccin administrées (+8553)
  • 6097 cas de variants détectés (+120)

Chaudière-Appalaches

  • 146 nouveaux cas confirmés, pour un total de 16 094 cas
  • 312 décès (+2)
  • 36 personnes hospitalisées, dont 13 aux soins intensifs
  • 140 396 doses de vaccin administrées (+4724)
  • 1287 cas de variants détectés (+31)