Dans la soirée de mercredi, des centaines de personnes se sont présentées à place de Paris, dans le quartier Petit-Champlain, pour venir découvrir les installations de cette fête distinctive.

Coup d'envoi des Fêtes de la Nouvelle-France

Québec replonge dans son passé le temps des Fêtes de la Nouvelle-France, qui ont été lancées mercredi soir.

La veille d’orages qui a forcé le comité organisateur à retirer du défilé d’ouverture les «géants» n’aura pas porté ombrage au lancement des festivités. 

Dans la soirée de mercredi, des centaines de personnes se sont présentées à place de Paris, dans le quartier Petit-Champlain, pour venir découvrir les installations de cette fête distinctive. 

«On est prêts! Bien sûr on veut attirer les touristes, mais on est là aussi pour toucher les gens de Québec», signale la directrice générale des Fêtes de la Nouvelle-France, Mélanie Raymond. 

Jusqu’à dimanche, une programmation chargée attend les détenteurs de médaillons, mais aussi ceux qui passent par le quartier Petit-Champlain. 

En cause, plusieurs activités sont gratuites, rappelle Mme Raymond, notamment celles sur la place Royale. «La richesse des Fêtes de la Nouvelle-France, c’est qu’il y a des gens de toutes les cultures», indique-t-elle. 

Les organisateurs visent aussi à attirer les résidents du quartier. Pour y arriver, ils ont entre autres lancé l’idée d’un défilé de gens costumés qui déambuleront dans les rues tous les jours, à la même heure. 

Déménagement possible? 

L’équipe d’organisation n’entrevoit pas d’un mauvais oeil la décision de la Ville de Québec d’aménager un marché public à la place de Paris — là où se situe le coeur des festivités — en raison du déménagement l’été prochain du Marché du Vieux-Port. 

«On traversera le pont quand on sera rendus à la rivière», répond Mme Raymond. «Ce ne sera pas un obstacle à notre fête.» 

Les Fêtes de la Nouvelle-France se déroulent jusqu’à dimanche. 

***

Trois nouveautés à ne pas manquer: 

* Emprisonnez votre ami! 

Moyennant quelques pièces, riez un bon coup en envoyant votre ami derrière les barreaux! Les organisateurs ont aménagé une prison digne de l’époque de Champlain de laquelle les prisonniers doivent argumenter et jouer le jeu pour obtenir leur libération. «C’est le genre de démonstration qui fait qu’on est partie prenante de l’histoire», explique Mélanie Raymond en riant. 

+

* Savourez une bière à bord 

Les organisateurs ont érigé un grand bateau terrasse au centre de la place de Paris, sur lequel on peut déguster une bière de microbrasserie. 

+

* Visites guidées historiques 

À faible coût pour les détenteurs d’un médaillon, les organisateurs ont lancé deux visites guidées historiques par jour, qui débutent de la terrasse Dufferin jusqu’au quartier Petit Champlain. Ces derniers y voient une activité complémentaire pour les amateurs d’histoire, qui assistent entre autres aux traditionnelles conférences qui se donnent au Musée de la Civilisation.

Toute la programmation: nouvellefrance.qc.ca