À la Baie de Beauport, le réaménagement de la plage fait partie intégrante du projet d'agrandissement du Port de Québec.

Consultations à la fin du mois pour l'agrandissement du Port de Québec

Le président de l'Administration portuaire de Québec (APQ), Mario Girard, prévoit tenir à la fin du mois d'octobre les consultations publiques concernant le projet d'agrandissement de ses installations dans le secteur de Beauport.
«Idéalement, on voudrait aller de l'avant avec les consultations à la fin du mois d'octobre. Nous organiserons des rencontres publiques où les gens pourront poser des questions et suggérer des améliorations», a déclaré M. Girard en marge d'une activité soulignant le 10e anniversaire du Centre de simulation et d'expertise maritime de la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent.
«Présentement, avec la campagne électorale fédérale, je dois cependant vous dire qu'il n'y a pas beaucoup de développement dans le projet d'agrandissement. On s'attend toutefois à ce que ça reprenne très rapidement dès le lendemain de l'élection», enchaîne-t-il.
Dans un premier temps, M. Girard a l'intention d'assujettir le projet à Environnement Canada et de vérifier quelles études devront être faites. Pour ce qui est de la Baie de Beauport, dont l'agrandissement de la plage fait partie intégrante du projet, le pdg estime que la plupart des gens sont satisfaits, même si quelques-uns ont émis des préoccupations.
En plus de mener ce projet qui prolongera de 600 mètres les quais du port de Québec, M. Girard sera également pour la prochaine année à la tête de l'Association des administrations portuaires canadiennes, dont il a été nommé président du conseil d'administration mardi.
«C'est un beau challenge de présider cette organisation qui s'est réinventée il y a trois ans. Il y a plusieurs enjeux communs à tous les ports du Canada, notamment le libre-échange et la sécurité, et il ne faut pas oublier que 90 % des marchandises sont transportées par bateau», fait-il remarquer en terminant.