Les files pour découvrir les géants des mers au Vieux-Port, samedi, s'allongeaient beaucoup plus qu'en semaine.

Congestion sur les quais

Sans surprise, des milliers de curieux ont choisi de faire leur chemin jusqu'au Vieux-Port samedi, jour de congé pour plusieurs, pour admirer les grands voiliers du Rendez-Vous 2017.
Dame nature y avait d'ailleurs mis du sien, offrant un ciel complètement bleu et une petite brise pour rafraîchir ceux qui patientaient pour visiter l'un ou l'autre des 38 géants des mers. Et il en fallait de la patience samedi. Les files pour découvrir les majestueuses embarcations s'allongeaient beaucoup plus qu'en semaine. 
Entre les branches, on en entendait certains préférer se laisser séduire par la simple beauté extérieure des voiliers plutôt que d'y entrer. «On nous a dit que ça pouvait prendre entre 45 minutes et une heure», a indiqué un couple venu des Laurentides, spécialement pour l'occasion, dans la queue pour voir le Eagle
«On savait que ça serait long, on va commencer par en voir un et ensuite on verra», a lancé un petit groupe de Montréal, armé de grignotines pour faciliter l'attente. «Les grands mâts, wow, on ne voit pas ça souvent», a soutenu l'un d'eux. Le Bluenose II et le El Galeon, du populaire film Pirate des Caraïbes, étaient particulièrement courus.
Beaucoup d'animation sur le site permettait d'alléger le temps.
Comme depuis mercredi, beaucoup d'animation sur le site permettait d'alléger le temps. Les familles étaient aussi très nombreuses à fouler les artères du Vieux-Port, samedi. La marmaille trouvait son compte autour des spectacles ambulants ou en profitait pour faire trempette dans les bassins de la Cour arrière du Festibière. 
Par endroits, la foule était à ce point dense qu'il était difficile de circuler. C'était la dernière journée pour admirer les grands voiliers à Québec et Lévis. Sur le coup de 4h, au petit matin dimanche, les géants des mers doivent commencer à se placer en file pour la grande parade de départ, dont le coup d'envoi est prévu pour 8h.
***
Spectacle grandiose en fin de soirée
L'organisation des Grands Feux Loto-Québec a mis son grain de sel dans le Rendez-vous 2017, offrant un superbe feu d'artifice en fin de soirée, samedi.
Quelques heures avant le départ des grands voiliers, le ciel de Québec a été illuminé lors du grandiose feu d'artifice organisé par les Grands Feux à l'occasion du Rendez-vous 2017. De Lévis à Québec, les admirateurs ont pu contempler le ciel et les voiliers accostés aux quais, alors que les explosifs filaient dans les airs en partant d'une barge immobilisée au milieu du fleuve Saint-Laurent. La programmation des Grands Feux Loto-Québec débute quant à elle le 2 août lors d'un spectacle à saveur disco.  Jean-Frédéric Moreau