Le projet est évalué à 12.5 millions $

Complexe sportif de 12,5 M$ à l'Académie Saint-Louis

L’Académie Saint-Louis se dote d’un complexe sportif de 12,5 millions $, dont l’inauguration est prévue en septembre 2020. Pour cette nouvelle construction qui servira à la fois aux élèves de l’école et aux citoyens de Québec, le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 4 millions $ et la Ville de Québec, 2 millions $.

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx et le député de Vanier–Les Rivières, Patrick Huot, en ont fait l’annonce jeudi, sur le terrain de soccer de l’Académie Saint-Louis, dans le cadre d’une aide financière gouvernementale de 158 millions $ pour la réalisation de 231 projets d’infrastructures sportives et récréatives au Québec. 

Le complexe sportif multifonctionnel, d’une superficie de plus de 2500 m2 servira aux élèves athlètes de l’Académie Saint-Louis, qui accueille des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, et à toute la communauté, en dehors des heures d’école la semaine et la fin de semaine. 

«Un projet gagnant-gagnant, qui répond à un besoin dans l’arrondissement des Rivières avec l’augmentation de la population», a souligné Patrick Huot. 

Le complexe comprendra un gymnase triple, des estrades de 250 personnes, un atrium ainsi que des salles de réception, de formation et de réunion. Des évènements sportifs nationaux et internationaux pourront également s’y tenir.

Afin de compléter le financement, l’Académie Saint-Louis lancera une campagne de financement cet automne. La construction devrait commencer en 2019.

Faire bouger les Québécois  

Cette annonce intervient alors que les objectifs pour faire bouger les Québécois ont du mal à être atteints. Le gouvernement cherche donc à doter le Québec d’infrastructures sportives et récréatives qui sont parfois déficientes pour inciter les gens à pratiquer un sport.

«On veut amener au moins 60 % des gens à bouger. On veut une société en santé et des gens qui ont de saines habitudes de vie. On a commencé à l’école primaire avec le 60 minutes par jour», a mentionné Sébastien Proulx. 

Il s’agit de la quatrième phase de ce plan qui totalise plus de 960 projets au Québec. Les sommes proviennent du fond pour la taxe sur le tabac notamment. Pour cette quatrième phase, 16 projets sont prévus dans la région de Québec.

Investissements dans la région de la Capitale-Nationale déjà connus

Réfection des terrains de tennis à Saint-Catherine-de-la-Jacques-Cartier : 65 122 $

Construction de vestiaires sportifs extérieurs au Patro Laval inc. : 132 037 $

Réaménagement du terrain de tennis Saint-André : 346 224 $

Rénovation de l’aréna du PEPS de l’Université Laval : 534 967 $

Aménagement du parc de la Chaudière et de son pavillon de services : 776 805 $

Construction d’un complexe sportif à l’Académie Saint-Louis : 4 millions $