Sur la photo, derrière Michel Verreault, on retrouve Jacques Topping, Louise Provencher, Julie Bédard, Roland Lepage et Régis Labeaume.

Cinq nouveaux grands Québécois

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec a levé le voile, mardi, sur les noms des cinq lauréats qui seront admis à l’Académie des grands Québécois en 2019.

Dans le monde des affaires, les coprésidents du Groupe Germain Hôtels, Christiane et Jean-Yves Germain ont été félicités pour le chemin parcouru depuis la fondation du Germain-des-Prés de Québec en 1988. Le réseau bâti par le frère et la sœur compte aujourd’hui 18 établissements, répartis dans sept provinces. Ils accueilleraient quelque cinq millions de clients annuellement.

Dans un autre domaine, le vénérable comédien et dramaturge de la capitale Roland Lepage est salué pour l’ensemble de son œuvre. Les plus vieux se souviendront de lui pour la création de l’émission La Ribouldingue dans laquelle il a joué Monsieur Bedondaine. Mais sa carrière artistique dépasse largement le cadre de la série jeunesse. Outre ses nombreux rôles, il a été directeur artistique du Trident et a enseigné à l’École nationale de théâtre.

Dans la catégorie santé, c’est au tour de la chirurgienne-oncologue Louise Provencher d’être célébrée. Chercheuse, professeure, la médecin lutte contre le cancer du sein depuis plus de 30 ans, notamment au Centre hospitalier universitaire de Québec. Elle a été la première chirurgienne générale de la région de la capitale et a été la première femme directrice du Centre des maladies du sein du CHU de Québec.

Finalement, l’entrepreneur en construction Michel Verreault est applaudi pour son implication à la tête de la Fondation CERVO de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. L’homme d’affaires veut démystifier la maladie mentale qui a notamment secoué son fils; en 2004, celui-ci a reçu un diagnostic de schizophrénie. Depuis le choc, M. Verreault s’emploie, entre autres, à amasser des fonds pour la recherche. Il a lui-même versé 1 million $.

L’Académie des grands Québécois existe depuis 1989 et regroupe 111 personnalités de la capitale. Chaque année, des personnes qui se sont démarquées dans les domaines social, culturel, économique et de la santé y sont intronisées. La cérémonie annuelle aura lieu le 12 avril.