C'est dehors que ça se passe ce week-end

Magie à la belle étoile
Plusieurs crieront au sacrilège, mais c'est de cette manière, en 2015, que j'ai vu Retour vers le futur pour la première fois. À la belle étoile à la place D'Youville, entourée d'habitués de l'univers de Back to the Future. Entre les applaudissements de la foule, lorsque Marty et Doc parviennent à se synchroniser avec la foudre, et l'ambiance bon enfant, j'ai passé là un exceptionnel moment.
J'ai renouvelé l'expérience l'an dernier lorsque le Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) a projeté l'inimitable Dîner de cons. Loin d'en être à ma première écoute dans ce cas, j'étais plutôt celle qui murmurait tout bas les répliques. Encore là, le moment était magique.
Parce qu'il n'y a rien comme un film à la belle étoile, ne manquez pas votre chance de vivre l'expérience en plein centre-ville et entourée de dizaines d'autres amoureux du cinéma.
Ce vendredi, le FCVQ présente Wayne's World. Et juste avant, la place D'Youville prendra des airs d'immense karaoké le temps de chanter en choeur Bohemian Rhapsody, en référence à la scène d'ouverture du film!
Et samedi, place au bijou d'absurdité qu'est Dans une galaxie près de chez vous.
Wayne's World : vendredi à 20h à la place D'Youville
Dans une galaxie près de chez vous : samedi à la place D'Youville
Entrée gratuite (info : fcvq.ca)
***
Pause au pied de la montagne
Le blanc était obligatoire en 2016, mais ne l'est pas cette année. Donc, pas besoin d'aller magasiner!
Les adeptes de yoga connaissent l'effet apaisant que peut avoir une heure de pratique sur le corps et l'esprit. Moi-même peu encline à la relaxation, j'y ai trouvé une source de tranquillité. Pour marquer le début de l'automne - ma saison favorite, tant pis pour les chialeux! -, l'entreprise Endorphine tiendra ce dimanche une heure de yoga au pied du mont Sainte-Anne. Une manière de «prendre une pause», de «s'offrir un moment à soi», indique Jean-François Ermel, copropriétaire d'Endorphine. 
Et pendant ce moment où les seules choses qui importent sont l'étirement et la respiration, «une vibe assez spéciale se crée à la base de la montagne», atteste-t-il. «C'est comme si tout l'environnement entrait dans cette séance de yoga.» 
L'événement sera animé par Karine Husson, ambassadrice Lolë et professeure de yoga chez Endorphine.
Dimanche à 13h au Mont-Sainte-Anne
Prix : 15 $ (réservation facultative sur eventbrite.ca)
Info : goo.gl/e3q1oo
***
Rouge et Or : qui volera le spectacle?
Le 26 août dernier, le Rouge et Or avait ouvert sa saison locale en s'imposant 40-5 contre le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.
Ce dimanche, l'équipe de football du Rouge et Or jouera son quatrième match de saison régulière - son deuxième à la maison - contre les Stingers de Concordia. Pour l'occasion, voici un très rapide survol de quelques éléments qui pourraient voler le spectacle cette saison.
Le quart-arrière Hugo Richard, bien sûr, mais également le receveur de passe Jonathan Breton-Robert et l'ailier défensif Mathieu Betts, qui a remporté en 2016 le titre de meilleur joueur de ligne universitaire au Canada.
N'oublions pas Tyrone Pierre et Christopher Amoah, les deux meilleurs espoirs en vue du repêchage de la Ligue canadienne de football.
Par ailleurs, la rivalité entre le Rouge et Or et les Carabins de l'Université de Montréal est encore de retour cette année. Déjà, lors du deuxième match de la saison, les hommes de Glen Constantin ont essuyé un revers de 21-16 contre les Bleus. Ça promet!
Dimanche à 13h au stade Telus de l'Université Laval
Prix : 20 $ (12 $ pour les étudiants) en admission générale