Le maire Labeaume qualifie d'administratifs les ratés de la nouvelle politique de collecte des ordures au centre-ville. Il pointe particulièrement du doigt les nouveaux horaires de la collecte qui serait prévue entre 17h et 19h. «Québec, ce n'est pas l'armée, et les citoyens ne sont pas des chiens savants!», a-t-il lancé, samedi, en marge d'une conférence de presse.

Ce qui sera ouvert ou fermé à l'occasion de la fête nationale à Québec

Le Soleil a tracé un portrait de l'horaire des principaux services à l'occasion de la fête nationale.
Bureaux municipaux
Tous les bureaux de la Ville de Québec et de la Ville de Lévis seront fermés mercredi.
Collecte des ordures
La collecte des ordures et des matières recyclables sera maintenue selon l'horaire habituel dans tous les arrondissements de Québec et de Lévis. Les écocentres seront toutefois fermés.
Urgence
La population pourra composer le 9-1-1 en tout temps. Les services essentiels (police, protection contre l'incendie, traitement de l'eau, etc.) seront maintenus durant toute la journée de mercredi.
Stationnement
Le stationnement dans la rue sera gratuit devant les parcomètres, sauf dans la rue de la Maréchaussée. À noter que les terrains de stationnement munis de parcomètres, notamment ceux situés au parc de l'Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement et dans le secteur de l'avenue Maguire, demeureront payants. Une tolérance sera accordée dans les zones de stationnement à temps limité ou exclusives aux détenteurs de vignette.
Autobus
Mercredi, les autobus du Réseau de transport de la Capitale et de la Société de transport de Lévis circuleront selon l'horaire du dimanche.
Bibliothèques
Toutes les bibliothèques de Québec et de Lévis seront fermées.
SAQ
Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) qui ferment à 18h le mardi sont ouvertes jusqu'à 20h. Les autres maintiennent leur horaire régulier. Toutes les succursales de la SAQ seront fermées mercredi.
Épiceries
Les établissements d'alimentation de grande surface seront fermés. Les plus petits établissements (dépanneurs, petites épiceries, etc.) pourront demeurer ouverts.
Pharmacies
Les pharmacies pourront demeurer ouvertes, à condition de respecter certaines restrictions sur le nombre d'employés.