Régis Labeaume s'est réjoui du sort réservé à Québec dans le budget provincial présenté jeudi.

Budget provincial: Labeaume très satisfait

À son arrivée à Rome, le maire Régis Labeaume s'est réjoui des 70 millions $ obtenus dans le budget provincial pour réaliser trois projets d'infrastructures à Québec.
«La ministre Agnès Maltais et la première ministre Marois ont fait montre d'un très grand respect pour la Capitale-Nationale», dit-il. «Elles ont décidé qu'elles mettaient tout le poids qu'il faut pour que Québec obtienne ces infrastructures-là et je les en remercie très sincèrement».
Les 32,5 millions $ annoncés pour un anneau de glace couvert vont forcer la main à Ottawa, croit le maire de Québec.
«Le fédéral, ils n'ont pas le choix», dit-il, rappelant que le ministre responsable du Québec à Ottawa, Denis Lebel, a souvent dit qu'il était favorable au projet et «attendait après le provincial». «On va régler ça ici, à l'Église Saint-Pierre, je vais allumer un lampion en arrivant. Il devrait me certifier ça devant Dieu et devant les hommes», s'est-il amusé.
Quant au projet de Parc Dalhousie «c'était un must. Depuis qu'on a sorti le croquis, les gens en voulaient». «Ça va dramatiquement changer le décor du centre-ville», prévoit le maire. «Avec Samuel de Champlain 3 et ce qui s'en vient au Bassin Louise, ca va être magnifique.»
Le gouvernement du Québec y consacrera 31 millions $ et la Ville 8 millions $.
Stationnement et parc
Le stationnement de surface devant le Musée de la civilisation va céder la place à un parc d'ici 2017, à temps pour les Fêtes du 150e de la Confédération.
L'objectif d'augmenter le nombre total de cases de stationnement en creusant en «demi sous-sol» a cependant été mis de côté. La proximité de l'eau et des marées rendait la chose impossible.
Incluant les 6 millions $ pour la Chapelle du Bon-Pasteur, les projets annoncés dans le budget de jeudi devraient entraîner un investissement total de 125 millions $, 150 millions $ si on inclut les parts du gouvernement fédéral et de la Ville de Québec.