Accident sur l'autoroute Robert-Bourassa

Bourrasques de neige: une vingtaine d’accidents à Québec

La bourrasque de neige qui tombe sur Québec rend les déplacements très difficiles sur les routes. La neige forte et la poudrerie réduisent considérablement la visibilité des automobilistes.

Entre 6h50 et 14h, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a dénombré 4 accidents avec des blessés mineurs et 17 accidents matériels sur son territoire. Plusieurs d’entre eux sont survenus durant les dernières heures. 

Selon Environnement Canada, les «bourrasques de neige occasionnent des conditions météorologiques très changeantes; il n’est pas rare de passer d’un ciel dégagé à une zone de forte neige en quelques kilomètres à peine. La visibilité pourrait devenir soudainement réduite à presque nulle». 

Porte-parole du SPVQ, Mélanie Jobin rappelle aux automobilistes d’adapter leur conduite aux conditions hivernales. Elle recommande notamment de garder une bonne distance entre les véhicules et de prévoir une distance suffisante pour freiner avant les arrêts.  

Lorsque notre voiture devient difficile à voir, Mme Jobin conseille conseiller d’allumer les feux clignotants. Si la visibilité devient presque nulle, vaut mieux prendre la première sortie possible et se stationner dans un endroit sécuritaire. Il faut toutefois éviter de s’immobiliser ou de se ranger sur l’accotement, poursuit la porte-parole. 

Et si le déplacement est évitable, «autant que possible, on reste à la maison», dit Mélanie Jobin.