Bordeaux fête le vin à Québec: de grands crus à déguster

Les amateurs de grands crus seront servis à souhait lors de la 4e édition de Bordeaux fête le vin à Québec, présentée la fin de semaine de la fête du Travail, dans le Vieux-Port. Les 12 000 bouteilles disponibles seront frappées du sceau de «deux millésimes d'anthologie», ceux de 2015 et 2016.
Le sommelier et porte-parole de l'événement, Philippe Lapeyrie, croit qu'«il y en aura pour toutes les papilles» à l'occasion de cette fête vinicole qui rassemblera une soixantaine de viticulteurs bordelais. Alain Juppé, maire de Bordeaux - et candidat malheureux aux primaires françaises - sera présent pour l'occasion, a fait savoir son adjoint, via une vidéo, jeudi, lors d'une conférence de presse tenue à l'hôtel de ville.
Encore cette année, les organisateurs s'attendent à une bonne foule, entre 30 000 et 40 000 personnes, à l'Espace 400e. Les visiteurs pourront découvrir quelques-unes des 57 appellations contrôlées de ce coin de la France: Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac, Médoc et Graves, Côtes de Bordeaux...
Au fil des ans, les Québécois ont développé une affection particulière pour les vins de Bordeaux. À preuve, 30 % des vins vendus à la Société des alcools dans la dernière année étaient des vins de France et, de ce nombre, une bouteille sur cinq était un vin de Bordeaux», mentionne Martin Lévesque, directeur des ventes de la SAQ pour l'Est du Québec.
Philippe Lapeyrie soutient que trop de gens croient à tort que ce rassemblement épicurien est réservé exclusivement à l'élite. «Bordeaux fête le fin, c'est tout sauf snob, c'est hyper grand public. On n'a pas le nez en l'air personne, on l'a dans les verres.»
***
Vous voulez y aller?
• Quoi: Bordeaux fête le vin à Québec
• Quand: du 31 août au 3 septembre
• Où: Espace 400e
• Billets: passeport en prévente à 35 $ jusqu'au 22 août (5 $ de plus jusqu'au 3 septembre)
• Infos: bfvq.ca