Bois et transparence pour le complexe aquatique de Saint-Nicolas

Les maquettes du plus gros chantier public de Lévis ont été dévoilées mercredi à l'hôtel de ville. Le nouveau complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas, qui ouvrira ses portes en 2019, fait la part belle au bois massif et est doté d'une large fenestration.
Tel qu'annoncé il y a près d'un an, le complexe aquatique coûtera 28,5 millions $, financé à 50 % par les gouvernements fédéral et provincial, et à 50 % par la Ville de Lévis. Afin de répondre à plusieurs besoins dans un même espace, la Ville a décidé d'ajouter à ce complexe une salle communautaire et 4 studios de danse, pour un coût total de 35,5 millions $.
C'est la firme d'architecture ABCP qui a signé le concept du bâtiment, qui se veut tout en transparence. La Ville de Lévis avait demandé d'intégrer le plus possible de bois massif dans les plans, ce qui a été fait. Pour l'aménagement des bassins d'eau, «on s'est inspirés de ce qui se faisait bien ailleurs», a indiqué le maire de Lévis Gilles Lehouillier, notamment des nouveaux complexes aquatiques de Drummondville et de Victoriaville. 
Pour la Ville de Lévis, il s'agit de se doter d'une troisième piscine publique intérieure, qui sera aussi la plus grande de son territoire. Le maire soutient que la Ville sera maintenant en mesure de former et d'accueillir des athlètes de haut niveau en natation ou en plongeon. «Imaginez la complémentarité avec le PEPS, lorsqu'il y aura des compétitions d'envergure nationale ou internationale», évoque-t-il. 
Mais surtout, M. Lehouillier souhaite répondre aux besoins des jeunes familles qui s'installent en grand nombre dans l'ouest de la ville. Depuis plusieurs années, la Ville est aux prises avec une augmentation du nombre de demandes pour des cours de natation, si bien que 1200 jeunes en sont privés chaque année.
Les travaux de ce complexe situé à la tête des ponts, qui était attendu depuis 25 ans, débuteront à l'automne. Le Club de natation Les Riverains et l'Académie de danse Rive-Sud attendent impatiemment de s'y installer. 
Les élus iront à la rencontre de la population pour expliquer le concept du bâtiment et montrer des photos et une vidéo le samedi 8 juillet, de 9h à 12h, dans le hall d'entrée de l'école de l'Envol.
Le nouveau complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas, qui ouvrira ses portes en 2019, fait la part belle au bois massif et est doté d'une large fenestration.
Le complexe aquatique en bref
10 couloirs de natation dans un bassin semi-olympique
2 tremplins et 2 plate-formes de plongeon
1 bassin familial avec jeux d'eau
1 grande glissoire
• Des gradins de 200 places
4 studios de danse insonorisés d'une capacité de 300 personnes
• Une salle communautaire d'une capacité de 280 personnes
• Foyer, aire de détente et restauration au 2e étage