À la fin de l'été 2010, une fissure qui laissait entrer l'eau a été décelée dans un mur de la bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger. L'endroit n'a pas été rouvert depuis.

Bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger: toujours fermée... dans l'attente d'une entente

Les utilisateurs de la bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger devront continuer à prendre leur mal en patience. Fermée depuis septembre 2010, la succursale risque de ne pas accueillir de visiteurs avant plusieurs mois encore.
Tout a commencé lorsqu'à la fin de l'été 2010, une importante fissure a été décelée dans un mur du bâtiment inauguré en 1997 au 2475, boulevard Central.
De l'eau s'était infiltrée, et la Ville avait à l'époque annoncé que la bibliothèque devait être fermée au moins un an.
Recours juridiques
C'était avant que commencent les recours juridiques contre l'entrepreneur. «La conception et la construction du bâtiment seraient les sources du problème et des recours légaux ont été entrepris auprès des intervenants de l'époque, l'architecte Jean-Claude Zérounian et le constructeur Construction Citadelle», a relaté au Soleil le directeur des bibliothèques d'arrondissement et des collections de l'Institut Canadien de Québec, Éric Therrien.
Or, plus de trois ans plus tard, «des discussions sont toujours en cours en vue d'un règlement à l'amiable», a poursuivi M. Therrien dans sa réponse par courriel.
«La date d'audition n'a toujours pas été fixée par la cour. Nous espérons une proposition de date pour l'automne 2014», a-t-il expliqué
La chute à documents pour le retour des livres demeure toutefois accessible à la bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger.
La bibliothèque avait été construite il y a 16 ans au coût de 950 000 $.