Entre le 10 et le 20 juillet, des avions de chasse CF-18 Hornet, de la 3e Escadre de Bagotville, survoleront le secteur. Leurs pilotes largueront des bombes de 500 livres et s’exerceront au tir de munition de calibre 20 mm.

Beaucoup de bruit d’explosions en juillet à Valcartier

Beaucoup de bruit se fera entendre dans les localités près de Valcartier. La Défense nationale a annoncé que des entraînements de tirs majeurs se tiendront dans les secteurs nord de la base de Valcartier, le long de la rivière Jacques-Cartier.

La première session d’entraînement commencera le 10 juillet pour s’arrêter le 20 juillet. Des avions de chasse CF-18 Hornet, de la 3e Escadre de Bagotville, survoleront le secteur. Leurs pilotes largueront des bombes de 500 livres et s’exerceront au tir de munition de calibre 20 mm. «Cet exercice permettra aux pilotes de pratiquer les manœuvres de largage et de tir sur des cibles et d’améliorer leurs aptitudes pour l’utilisation des systèmes d’armement d’un CF-18 Hornet», pouvait-on lire dans l’avis au public des Forces armées canadiennes.

Trois jours plus tard, les 23 et 24 juillet, des obus de mortier de 81 mm seront tirés dans les mêmes secteurs par le Centre d’instruction de la 2e Division du Canada.

Enfin, un entraînement au tir d’artillerie se tiendra du 30 juillet au 3 août, durant lequel d’autres obus de 81 mm ainsi que d’autres de 105 mm seront tirés.

«Nous sommes conscients des inconvénients que ces activités pourraient occasionner, principalement les bruits de tir et de détonations dont les répercussions auditives sont accentuées par temps nuageux et froid», s’excuse la Défense nationale dans le même communiqué.

L’horaire des activités de tir peut être connu en appelant la ligne Info bruit, au 418 844-6001.