L’aréna de l’Arpidrome de Charlesbourg sera fermé à compter du 8 mars prochain pour entamer les rénovations majeures qui se poursuivront jusqu’à l’automne.
L’aréna de l’Arpidrome de Charlesbourg sera fermé à compter du 8 mars prochain pour entamer les rénovations majeures qui se poursuivront jusqu’à l’automne.

Arpidrome de Charlesbourg: encore 2,2 M$ de rénos

Baptiste Ricard-Châtelain
Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil
Nouvelles rénovations majeures pour l’Arpidrome du secteur Charlesbourg. La portion aréna du centre sportif sera fermée dès mars, jusqu’à l’automne, pour une cure de quelque 2,2 millions $.

Le bâtiment communautaire a été construit durant les années 1970, rappelle le porte-parole municipal David O’Brien. Il regroupait alors un aréna, une piscine ainsi que deux salles de combat. 

Il y a quelques années, la Ville a entrepris un «projet de réfection globale de l’Arpidrome» pour l’adapter et l’allonger. «De septembre 2015 à janvier 2017, des travaux de rénovation [4,1 millions $] ont eu lieu pour la piscine ainsi que le hall d’entrée. Parallèlement à ces travaux, il y a eu agrandissement avec la construction de la palestre de gymnastique [9,9 millions $]. L’inauguration officielle de la palestre a eu lieu en avril 2017.»

Justement, puisque nous citons la salle de gymnastique, soulignons qu’elle est toujours fermée. Le printemps dernier, la Ville avait barré les portes temporairement après avoir observé des déformations structurelles à certaines poutrelles du toit. «Les travaux de solidification sont terminés depuis peu», observe M. O’Brien. «Son ouverture est prévue pour le 17 janvier prochain.»

Revenons maintenant à la patinoire du 750, rue de la Sorbonne. «L’aréna est l’élément restant qui n’avait pas encore été rénové», poursuit David O’Brien. «Les travaux de réfection [2 millions $] prévus au Plan d’investissement quinquennal sont nécessaires d’une part pour mettre à jour l’aréna aux nouvelles normes de sécurité, entre autres pour les bandes de la patinoire, et d’autre part pour moderniser l’installation.»

Plus précisément : «Les travaux consisteront en la réfection de la dalle de béton, de la bande des baies vitrées, des bancs des joueurs et des punitions, du tableau indicateur, du système de sonorisation ainsi que les chambres des joueurs.»

Les habitués devront cependant se trouver une autre glace durant le chantier. «La fermeture de l’aréna est prévue pour le 8 mars afin que les travaux débutent dans la semaine du 15 mars. Selon le calendrier des travaux prévus, ces derniers devraient s’échelonner jusqu’à la fin septembre.»