L'ouverture du Grand Marché d'ExpoCité est prévue d'ici la fin 2018.

800 000 $ pour démarrer l'incubateur alimentaire du Grand Marché

La Ville de Québec pallie au retard d’une subvention provinciale et allonge 800 000 $ pour le démarrage d’un incubateur d’entreprises alimentaires au Grand Marché d’ExpoCité.

Le comité exécutif a autorisé cette dépense pour permettre à l’incubateur d’être en service à l’ouverture du Grand Marché prévue d’ici la fin 2018.

Dans la fiche décisionnelle consultée, on y explique que l’incubateur «offrira des espaces de production à des entrepreneurs souhaitant bénéficier d’une aide dans le démarrage de leur entreprise et le développement de produits innovants». 

L’incubateur offrira les services d’accompagnement d’affaires et un soutien technique. On y trouvera aussi un laboratoire de commercialisation, appelé Espace Innovation, «pour tester le potentiel de marché des produits développés par les entreprises incubées et les entreprises agroalimentaires de la région», ajoute-t-on.

Le projet d’incubateur vise à combler une offre jugée actuellement inexistante pour le développement d’entreprises alimentaires dans la région de la Capitale-Nationale et sur le territoire de la ville de Lévis. «Ce projet est en phase avec les objectifs de développement et de promotion de l’entrepreneuriat agricole et agroalimentaire», poursuit le document.

La première tranche de 600 000 $ servira «à mettre en place une infrastructure d’accueil dédiée à l’incubation d’entreprises alimentaires comprenant, une cuisine commerciale équipée, un laboratoire de commercialisation (Espace Innovation), un espace de travail partagé et des locaux techniques nécessaires à l’entreposage sec, réfrigéré et de congélation». Un autre 200 000 $ est octroyé pour les frais de prédémarrage.

La Ville récupérera les 800 000 $ lorsque sera versée la subvention de 2 520 000 $ pour l’ensemble du projet. La somme provient du  ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, via le Fonds de la région de la Capitale-Nationale.