5 endroits pour fêter son Québec

Qu'elle soit fêtée entre amis, en famille ou en boisson, la Saint-Jean-Baptiste est assurément synonyme de soirée festive. Pour l'occasion, j'ai débroussaillé pour vous les nombreuses activités qui s'offrent à vous vendredi et samedi, et vous présente la crème de la crème. Bonne fête des Québécois!
Les incontournables Plaines
Vous en avez certainement entendu parler au cours des dernières semaines, Marie-Mai sera de retour cette année pour animer le légendaire spectacle de la fête nationale sur les Plaines d'Abraham. Elle sera entourée de Grégory Charles, de Daniel Bélanger, de Marjo, d'Éric Lapointe, de Richard Séguin, de David Usher, de Vincent Vallières, de Michel Rivard, de Luce Dufault, de Laurence Jalbert, d'Ingrid St-Pierre, de Nicolas Pellerin et de Travis Cormier... pour ne nommer que ceux-là!
Le 23 juin dès 21h sur les plaines d'Abraham; info : fetenationale.quebec
Le spectacle sera télédiffusé sur Télé-Québec à compter de 21h30.
***
Les parcours du solstice
À travers 12 stations réparties dans le centre-ville de Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec, le Musée de l'Amérique francophone et le Musée national des beaux-arts du Québec souhaitent faire découvrir - ou redécouvrir - au public les différents emblèmes du Québec, du fleurdelisé au harfang des neiges, et en faire l'interprétation.
Les 23 et 24 juin à Québec; info : fetenationale.quebec
***
La deuxième Saint-Jean
À l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le parc de la Francophonie - il porte bien son nom - sera l'hôte du spectacle Constellation francophone, qui vise à célébrer la vitalité de la francophonie canadienne. En tête d'affiche : Alexandre Désilets, Emilie-Claire Barlow, Florent Vollant, Mara Tremblay, Marie-Josée Lord, Marie-Ève Janvier, Jean-François Breau, Marjo et Paul Daraîche.
Le 24 juin à 21h au parc de la Francophonie; info : constellationfranco.ca
Le spectacle sera webdiffusé en direct au constellationfranco.ca.
***
Feux de joie et d'artifice
Qu'ils soient de joie ou d'artifice, les feux seront nombreux dans la région les 23 et 24 juin. Dans Charlesbourg, dans Neufchâtel et dans Val-Bélair, mais également à Sainte-Brigitte-de-Laval, à L'Ange-Gardien, à Lac-Beauport, à Stoneham, à Pont-Rouge, à Portneuf, à Donnacona et à Neuville. Bons feux!
***
Le grand BBQ
Avant de partir festoyer toute la soirée, Le Spot - dont je vous ai parlé la semaine dernière - propose son grand BBQ de la Saint-Jean-Baptiste. «Venez prendre l'apéro et un bon souper avant de profiter des différentes fêtes dans notre belle capitale», peut-on lire sur la page Facebook de l'événement. C'est tentant!
Le 23 juin dès 16h au SPOT; info : bit.ly/2sNtWWk