Régis Labeaume dévoilait ce lundi la programmation complète du 410e anniversaire de Québec, prévu le 3 juillet prochain.

410e de Québec: un clin d’oeil aux citoyens nés le 3 juillet

Ce 3 juillet, Québec fera un clin d’oeil à ses citoyens qui sont nés la date de sa fondation en leur remettant un macaron conçu en leur honneur, lors de la journée du 410e anniversaire de la Ville de Québec, le 3 juillet prochain.

Le maire Régis Labeaume en a fait l’annonce lundi matin en même temps que le calendrier des festivités. Le macaron sera distribué dans un kiosque situé à la place de l’Hôtel-de-Ville. 

Comme le veut la tradition, les parents de bébés nés le 3 juillet 2018 sont aussi invités à communiquer l’heureux événement à la Ville par courrier électronique à l’adresse 3juillet@ville.quebec.qc.ca au plus tard le 15 septembre avant minuit. L’enfant et sa famille seront reçus à l’hôtel de ville par le maire à l’automne.

D’ailleurs, la généalogie sera cette année le thème des célébrations de la Fête de Québec. «Notre invité d’honneur sera M. Alan Casavant, maire de Biddeford, dans le Maine, qui fait aussi partie du réseau des maires des villes francophones et francophiles d’Amérique. Étant donné le nom qu’il porte, je ne serais pas surpris qu’il se trouve quelques racines québécoises!», a lancé le maire en conférence de presse.

Les festivités seront lancées par une messe en musique à 10h à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Des visites guidées ludiques et historiques, des animations théâtrales dans les jardins et une présentation animée de l’horloge du Jura auront lieu à l’hôtel de ville.

Un circuit patrimonial sera également offert dans le Vieux-Québec à travers les églises et les communautés bâtisseuses alors qu’à Limoilou, c’est la place publique éphémère située à l’angle de la 3e Avenue et de la 6e Rue qui deviendra officiellement permanente.