Le maire de Lévis Gilles Lehouillier

3 millions$ pour le sport à Lévis

La Ville de Lévis obtient 3 millions $ du gouvernement provincial pour la construction d'un terrain supplémentaire au Complexe de soccer Honco et d'une passerelle pour cyclistes et motoneigistes au-dessus de l'autoroute 20.
La municipalité dirigée par le maire Gilles Lehouillier s'est vu octroyer, lundi, plus de la moitié des 5,2 millions $ consentis par le gouvernement du Québec pour la région de la Chaudière-Appalaches. Des fonds rendus disponibles par la phase III du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. L'annonce a été réalisée par la ministre responsable de la région, Dominique Vien, lundi.
La passerelle, qui doit être aménagée entre les sorties Monseigneur-Bourget et Lallemand, représente le plus coûteux des deux projets de l'administration lévisienne qui ont été retenus. Estimé à 3,4 millions $, la moitié sera payée par le provincial (1,7 million $), comme le prévoit le programme.
Le saut de mouton à construire, la passerelle Harlaka, permettra à terme de relier le parcours cyclable des Anses, à Lévis, à la cycloroute de Bellechasse. Le tout s'inscrit dans un vaste plan d'interconnexion des différents quartiers de Lévis par le réseau cyclable.
«En plus de servir de lien cyclable du parcours Harlaka, la passerelle autoroutière servira en saison hivernale aux motoneiges afin de relier les sentiers aux secteurs urbanisés», a précisé le maire Lehouillier, lundi.
Quatrième terrain au complexe Honco
Quant au Complexe de soccer Honco, Lévis reçoit une aide de 1,3 million $ (toujours 50 % de la facture) qui permettra l'ajout d'un quatrième terrain.
Les municipalités de Scott, Sainte-Marie, Saint-Bernard, Saint-Benjamin, Saint-Raphaël, Saint-Camille-de-Lellis, Sainte-Apolline-de-Pattone et Thetford se partagent le reste des deniers publics. Aucune n'obtient une enveloppe dépassant le million.
Parmi les projets majeurs, notons un complexe des loisirs à Scott et la construction et l'aménagement d'un terrain de baseball à Sainte-Marie.