3 idées de sorties pour la fin de semaine

Québec, une bouchée à la fois
À 17h30, lorsque je me présente au point de rencontre initial du Parcours épicurien Vieux-Québec, je ne connais pratiquement rien de cette activité, conseillée par une collègue, qui deviendra mon coup de coeur de l'hiver. En étant accueillie par des énormes cocktails de rhum à la framboise conçus par le Batinse, on comprend rapidement le concept. Boire et manger, le tout en découvrant des commerçants d'ici. Ça me va! Le Parcours épicurien Vieux-Québec propose huit arrêts - le Batinse, le BEClub, Les délices de l'érable, le Tournebroche, OLiV, le Pub Saint-Patrick, Les trois garçons et le Ste-Angèle -, pour une durée totale d'environ quatre heures. On y mange bien, on y boit encore mieux, et on en apprend énormément, grâce à notre guide, sur chacun des établissements visités. Les Parcours épicuriens sont maintenant répandus aux quatre coins du centre-ville de Québec, à travers 10 trajets différents. Amusez-vous!
Parcours épicuriens : Saint-Roch Est, Saint-Roch Ouest, Maguire, Saint-Vallier, Limoilou, Vieux-Québec, Faubourg Saint-Jean, Quartier des Arts, Faubourg Saint-Paul et Quartier Création
Prix : 34 $ par personne (info : celebevenements.com)
***
La plage à l'Hôtel de glace
Dans la catégorie des événements paradoxaux, le Beach Party à l'Hôtel de glace remporte la palme, vous comprendrez pourquoi. Vendredi soir, dans l'ambiance on ne peut plus hivernale de l'Hôtel de glace, les ballons de plage, maillots de bain, chaises longues et colliers hawaïens auront la cote à l'occasion du dernier party thématique de la saison. Conseil d'ami : si vous arborez votre plus beau maillot, traînez-vous une petite laine... juste au cas. Après le Party bal masqué, qui s'est tenu en février, le Beach Party proposera jeux, DJ, danse... et promotion sur les cocktails, le tout dans le «bar le plus original de Québec», selon Stéphanie Legros, porte-parole de l'Hôtel de glace. Ce sera certainement le Beach Party le plus spécial auquel vous aurez participé!
Vendredi dès 20h à l'Hôtel de glace
Entrée : 14,25 $ par personne (info : hoteldeglace-canada.com)
***
La fin du village au port
C'est votre dernière chance d'aller visiter le Village Nordik au Port de Québec. Le rendez-vous annuel ferme ses portes - ou plutôt range ses cannes à pêche - ce dimanche, après 38 jours d'activité. Durant cette période, des milliers de pêcheurs en herbe auront pu lancer la ligne à l'eau dans les eaux du bassin Louise, et ce, pour une deuxième année d'affilée, en plus de profiter du sentier de patin et de la glissade gonflable. Dans le contexte des températures douces des derniers jours, Jade-Éva Côté-Rouillard, associée chez J-EM Événement, gestionnaire du Village Nordik, tient à se faire rassurante : «nous avons plus de 28 pouces de glace sur le bassin», alors que 4 sont suffisants afin d'obtenir une surface sécuritaire pour les humains, explique-t-elle. Profitez-en!
Jusqu'à 17h dimanche
Prix : 15 $ par personne pour la pêche (l'accès au site est gratuit)