3 idées de sorties pour la fin de semaine

Du réconfort au fromage
La tendance est aux semaines thématiques en bouffe. On l'a vu avec la Poutine Week notamment qui s'est tenue en février dernier, ces événements donnent un coup de main aux restaurateurs durant des périodes moins achalandées, explique Karl Boulanger, associé chez RestoQuébec, organisateur de ces thématiques spéciales. Après la Poutine Week et la Burger Week, voilà que le Mac n' cheese fait son entrée dans une quarantaine de restaurants de Québec. Jusqu'à dimanche - l'événement est en marche depuis lundi déjà -, c'est votre chance d'essayer le macaroni au fromage au vieux cheddar Perron du Bonnet d'âne et du Là Là, ou celui au homard du Blaxton. En burger, en tourtière, en beigne ou en assiette plus classique, il y en a vraiment de tous les styles pour satisfaire les amoureux de ce réconfort au fromage.
>> Jusqu'à dimanche dans une quarantaine de restos à Québec
>> Prix: 10 $ pour le mac n' cheese seul (info: lemacncheese.com)
***
Pour des «perles littéraires»
L'auteur Patrick Senécal sera présent au Salon du livre.
Qui de mieux qu'un auteur qu'on aime pour nous conseiller sur nos prochaines lectures? Personne. Le Salon du livre de Québec l'a compris. Pour une deuxième année, il propose pas moins de 22 rencontres, plutôt informelles, avec des personnalités connues de la scène littéraire québécoise, durant lesquelles chacune d'entre elles émet ses conseils de lecture. Ce sont les Prescriptions littéraires. «Armé(e)s de leur bibliothèque idéale, ces invité(e)s de marque se font libraires d'un jour et vous recommandent des perles littéraires», précise le Salon du livre. Parmi les personnalités de cette année, mentionnons Patrick Senécal, Alain Deneault, Chrystine Brouillet, Robert Lalonde, India Desjardins et Léa Clermont-Dion... sans oublier notre Mylène Moisan nationale!
> > Jusqu'à dimanche au Centre des congrès de Québec
> > Entrée: 5 $ (info sur l'horaire des Prescriptions littéraires: silq.ca/programmation/activites)
***
Vivre la science dès l'enfance
Les jeunes sont divisés en deux catégories: les 6 à 9 ans et les 9 à 12 ans.
Dans mon temps, on écoutait Les Débrouillards à la télé pour s'initier à la science. C'est là qu'on a découvert les extraordinaires capacités pulmonaires de Grégory Charles - les initiés comprendront. Aujourd'hui, les apprentis scientifiques de 6 à 12 ans sont encore mieux servis, pouvant expérimenter par eux-mêmes les différentes disciplines scientifiques grâce aux Samedis Débrouillards. Chapeautée par le Club des Débrouillards, l'activité «n'est pas un spectacle scientifique», tient à préciser Benoit Auger, coordonnateur de projets à la Boîte à science, où se déroule l'activité à Québec. Ça se veut plutôt une initiation à la science par l'interaction et par la participation des jeunes, explique-t-il.
>> Dès samedi et jusqu'au 20 mai à la Boîte à science (aux deux semaines)
>> Prix: 40 $ par enfant pour la session de quatre rencontres
(inscription: reservation@boiteascience.com ou 418 658-1426, poste 221)