3 idées de sorties pour la fin de semaine

Le troisième Crépuscule
Après l'émerveillement inattendu du premier volet de Crépuscule et sa suite apocalyptique en 2016, Flip FabriQue s'empare une nouvelle fois de l'Agora de Québec à l'occasion de son spectacle Vents et marées. Avec l'eau comme protagoniste, le spectacle mettra en scène 13 artistes de cirque qui bougeront au rythme des compositions originales de Josué Beaucage. S'il est difficile d'imaginer par ces quelques informations à quoi ressemblera Vents et marées, là est justement la beauté de la proposition. Laissons-nous guider par la créativité des membres de Flip FabriQue. Pas de doute que nous en sortirons encore cette année émerveillés. 
Jusqu'au 3 septembre à 20h30 (le spectacle est devancé à 20h à compter du 22 août); entrée gratuite (info : ville.quebec.qc.ca)
***
Un spectacle sur deux roues
Pas besoin d'être fanatique de vélo de montagne pour apprécier le Vélirium, j'en suis la preuve vivante. Rassemblant les meilleurs cyclistes de montagne de la planète pour les Coupes du monde de descente et de cross-country, l'événement qui se déroule au Mont-Sainte-Anne depuis déjà 15 ans constitue un véritable spectacle. Qui plus est, les impressionnantes compétitions se déroulent dans une ambiance festive, où jeux gonflables et ateliers créatifs sauront combler les plus petits. Et même lorsque les épreuves se terminent, la fête se poursuit en musique au pied des pentes, avec notamment Les Respectables, Jesse Proteau, Foreign Diplomats, We Are Wolves, King Abid et Caravane.
Jusqu'à dimanche au Mont-Sainte-Anne; entrée gratuite (info : velirium.com/fr)
***
Pour des vendredis dansants
L'offre de nuit continue de grandir sur la belle rue Saint-Joseph est, pour laquelle je vous ai déjà déclaré mon amour. L'initiative vient cette fois de La Champagnerie Québec, qui a ouvert ses portes il y a près d'un an, et qui lance ce vendredi ses soirées Urban Fridays. Dès 22h tous les vendredis, un DJ invité viendra faire danser la place grâce à une musique r'n'b, hip-hop et house, et les danseurs auront suffisamment de place - notamment sur la mezzanine - pour se déhancher à leur guise, assure Valérie Fiset, coordonnatrice à La Champagnerie Québec. Cette offre s'ajoute aux soirées latino, qui y sont déjà présentées tous les samedis. 
Tous les vendredis dès 22h à La Champagnerie Québec; entrée gratuite (info : lachampagneriequebec.ca)