3 idées de sorties pour la fin de semaine

«Invitation au voyage»
Le film <em>Sonia's Dream</em> sera diffusé samedi à la Librairie St-Jean-Baptiste.
Festival international du film ethnographique... Le nom peut sembler obscur, à tort. Parce qu'on y propose en fait un éveil à la diversité culturelle, «une invitation au voyage, au dépaysement», décrit Vincent Cossette, porte-parole dudit festival, qui se tient à Québec actuellement, et jusqu'à dimanche. Unique en son genre au Canada, et même à l'échelle mondiale, le Festival international du film ethnographique du Québec (FIFEQ) présente cette année 39 films, provenant des quatre coins de la planète, exposant les visiteurs à 39 réalités différentes, notamment celles des «murs séparateurs» de populations, du commerce mondial de l'émeraude, des migrants en Europe et des femmes au Kenya. «Ça permet de sortir de sa cour et d'aller voir un peu plus loin», dit Vincent Cossette. 
Jusqu'à dimanche au théâtre La Bordée et à la Librairie St-Jean-Baptiste
Entrée gratuite (info : fifeq.ca)
***
L'aplomb du Roy
Phil Roy lors de son passage à Québec en février dernier
Il est rodé, le Phil Roy! Car avant de présenter officiellement son premier one-man show, Monsieur, il l'a testé pas moins d'une centaine de fois. Et quand il le livre aujourd'hui à son public - ce qu'il fera samedi à la salle Albert-Rousseau -, il le fait avec un «aplomb sans faille», selon ma collègue Josée Guimond, qui a réalisé la critique de son spectacle en février. Il faut dire que Phil Roy partait de haut, après avoir été sacré Révélation de l'année au dernier gala des Olivier, et après s'être fait remarquer dans notre paysage télévisuel québécois, notamment avec SNL Québec et Le nouveau show. Le dernier fou rire qu'il a provoqué chez moi : son passage aux Recettes pompettes en compagnie de son ami Pier-Luc Funk. Vingt-deux minutes de délire alcoolisé!
Samedi à 20h à la salle Albert-Rousseau
Entrée : 36 $ (info et réservation : sallealbertrousseau.com)
***
Du fun à obstacles
La course Polar Hero se tiendra à la Base de plein air de Sainte-Foy.
La Polar Hero, c'est une course dans laquelle 25 obstacles sont répartis sur cinq kilomètres et à laquelle tout le monde peut participer, qu'on soit petit ou grand, athlète ou pas. Des obstacles auxquels s'ajoute la neige, omniprésente le long du parcours - comme un peu partout présentement d'ailleurs. À Québec, la course, présentée pour une deuxième année, se tient ce samedi à la Base de plein air de Sainte-Foy. Proposant des vagues élites, des vagues pour tous et des vagues familiales, l'événement «propose une alternative à rester chez soi pendant l'hiver», indique Matthieu Malardé, responsable des relations avec les médias chez Sportera, organisateur de la course Polar Hero. Le tout en «mêlant l'endurance et le fun à travers les obstacles».
Samedi dès 9h à la Base de plein air de Sainte-Foy
Inscription (sur place) : de 80 à 120 $ (info : polarherorace.com)