3 idées de sorties pour la fin de semaine

Courir la nuit
Le Défi la nuit se tiendra ce vendredi à compter de 21h.
«C'est une course très différente de tout ce qu'on peut voir ailleurs.» C'est ainsi que Luc Richer, directeur de Motivaction Jeunesse, décrit son Défi la nuit, cette boucle de cinq kilomètres effectuée en plein coeur de Québec... à la noirceur. Qu'on la marche, qu'on la gambade ou qu'on la coure, cette course est avant tout «festive» et ouverte à tous, autant aux familles qu'aux coureurs aguerris, fait-il valoir. Ce vendredi, dès 21h, les participants emprunteront un parcours animé et illuminé, qui comprend les escaliers du Cap-Blanc, la terrasse Dufferin, la promenade et les plaines d'Abraham. Vous êtes peu entraîné, mais l'idée vous tente? Pas grave, assure Luc Richer. L'important est de participer. D'autant plus que les fonds amassés servent à financer Motivaction Jeunesse, un organisme dont l'impact à Québec est majeur. Pour avoir moi-même été témoin de quelques intervenants en action, je peux en attester.
Vendredi dès 21h en haut des escaliers du Cap-Blanc
Inscription (15 $) possible sur place (info : motivactionjeunesse.com)
***
Ce mystérieux cerveau
Étant absolument fascinée par le fonctionnement - encore bien mystérieux - du cerveau, j'ai visité avec beaucoup d'enthousiasme cette semaine la nouvelle exposition du Musée de la civilisation intitulée Cerveau à la folie. On y aborde notamment la vaste question des troubles neurologiques et psychiatriques, qui sont trop souvent mal compris et acceptés en société. Et on tente de répondre à d'importantes questions, telles que : pourquoi dort-on? Le sujet de l'exposition est peut-être immensément complexe, mais il est tellement bien vulgarisé que les enfants et les adultes y trouvent leur compte. Ce à quoi contribuent les nombreux éléments interactifs - parfois informatifs, parfois ludiques - de l'exposition.
Jusqu'au 11 mars 2018 au Musée de la civilisation
Prix : de 5 à 16 $ (gratuit pour les 11 ans et moins)
Lire le texte de Jean-François Cliche sur cette exposition en cliquant ici
***
Des pièces en construction
Sophie Martin, Frédérike Bédard et Catherine Hugues du chantier L.
Les chantiers, ce sont des pièces de théâtre en construction présentées devant public durant le Carrefour international de théâtre. Pour une 10e année, des artistes ont ainsi la possibilité de venir tester leur oeuvre; le public, lui, est invité à participer au processus de création artistique d'artisans d'ici. Jusqu'au 10 juin, 12 chantiers créés par des artistes de Québec, de Montréal et de Moncton seront présentés à Premier Acte. Et ce soir, à compter de 23h59, l'événement Nuit blanche se tiendra à Premier Acte afin de célébrer les 10 ans des chantiers. Pour l'occasion, un «chantier de chantiers» s'y produira toute la nuit, jusqu'à 6h samedi. Nuit blanche : vendredi dès 23h59 à Premier Acte. Les chantiers : durant tout le Carrefour international de théâtre.
Prix : contribution volontaire