3 idées de sorties pour la fin de semaine

Le crépuscule de Vents et marées
Je vous en ai parlé au début du mois d'août, au commencement des représentations. Au risque de me faire répétitive, je vous en reparle aujourd'hui, alors que la présentation du troisième opus de Crépuscule, Vents et marées, tire à sa fin. Parce que c'est un pur bonheur à regarder. Pendant qu'on est confortablement assis dans un magnifique décor en sirotant une bière, les artistes de Flip FabriQue, eux, se donnent véritablement corps et âme pour nous offrir un bon spectacle. Immense coup de coeur pour la musique de Josué Beaucage, qui accompagne les artistes durant leurs performances à couper le souffle. Si le spectacle devait se terminer dimanche, les retardataires seront heureux d'apprendre qu'une supplémentaire s'est ajoutée lundi soir. Ne la ratez pas!
Jusqu'à lundi à 20h à l'Agora de Québec (entrée gratuite)
***
11 nations, 11 assiettes
Le chef Stéphane Modat servira de l'omble de l'Arctique en l'honneur de la nation inuite.
Les nations autochtones du Québec seront en vedette au Château Frontenac en fin de semaine. Plus précisément, elles pourront être goûtées par l'entremise de bouchées concoctées par des chefs cuisiniers de renom de la ville de Québec. Stéphane Modat se fera inuit, Arnaud Marchand s'inspirera des Mohawks, alors que Marie-Chantale Lepage fera sienne la nation algonquine. L'objectif : «démontrer la richesse des territoires autochtones à travers la gastronomie». L'événement À la rencontre des grands chefs en est à sa première édition, mais déjà, les organisateurs promettent d'en faire une tradition.
Samedi et dimanche de 10h à 18h au Château Frontenac
Entrée : 37,50 $ (réservation obligatoire à lepointdevente.com)
***
De Bordeaux à Québec
Bordeaux fête le vin à Québec se tient jusqu'à dimanche à l'Espace 400e.
L'événement peut donner l'impression de ne s'adresser qu'aux initiés. Mais au contraire, disent les organisateurs, pas besoin d'être un connaisseur de vins pour apprécier Bordeaux fête le vin à Québec. Suffit d'aimer l'élixir aux raisons... Ce qui fait d'à peu près nous tous des participants idéaux! Cette année, l'événement met particulièrement l'accent sur ses classes de maître. «Animés par un maître sommelier et avec la participation de vignerons, ces cours d'une durée d'une heure et demie vous permettront de goûter les meilleurs produits offerts par Bordeaux», peut-on lire sur le site Web de l'événement. Le Pavillon des épicuriens mettra quant à lui de l'avant les accords mets-vins.
Jusqu'à dimanche à l'Espace 400e
Info : bfvq.ca