3 idées de sorties pour la fin de semaine

À chacun son coup de coeur
Julie Verfaillie, alias la Femme Mécanique
À Plein Art, il y en a pour tous les goûts, vraiment. Si la phrase est souvent exagérée, elle se prête parfaitement au contexte de Plein Art. Vêtements, céramiques, bijoux, mais également, jouets pour enfants, meubles en bois et bon nombre d'accessoires de cuisine. Le choix est vaste et unique pour un cadeau d'anniversaire personnalisé ou un cadeau d'hôte. Pour ma part, je me ferai un cadeau à moi-même en fin de semaine en allant me procurer un bijou de Julie Verfaillie, alias la Femme Mécanique. L'artiste autodidacte propose des bijoux originaux - parmi lesquels des bagues hallucinantes! - en argent, en bronze et en cuivre. Gros coup de coeur pour le pendentif de samare, et celui de bicyclette. Allez la découvrir, elle et les 150 autres artisans de Plein Art, jusqu'à dimanche à l'Espace 400e.
Vendredi et samedi de 11h à 21h, et dimanche de 11h à 18h
Info sur Plein Art : metiersdart.ca
Info sur Femme Mécanique Designs : julieverfaillie.com
-----
On aime Limoilove
Cette année, Limoilove se déroulera sur deux jours et sur une plus grande superficie.
À sa première édition, l'an dernier, Limoilove avait connu un succès fou. Tellement que les organisateurs et les restaurateurs participants s'étaient fait prendre à leur propre jeu. Cette année, on remet ça dans une version allongée, soit sur deux jours, et sur une superficie plus grande qu'en 2016. Plus de bars et de kiosques de nourritures et de bars prennent donc d'assaut la 3e Avenue, entre la 9e et la 12e rue, pour l'événement qualifié de «cuisine à ciel ouvert» l'an dernier. Et à l'heure où vous lisez ces lignes, il ne vous reste qu'une soirée pour en profiter, la première journée de festivités ayant eu lieu hier soir. C'est votre chance d'aller déguster la bière Limoilove, conçue spécialement pour l'événement.
Vendredi de 17h à 23h sur la 3e Avenue
-----
Saint-Roch pour tous
Parvis en fête aura lieu samedi. En cas de pluie, les activités se tiendront le dimanche.
Si vous êtes de passage dans Saint-Roch samedi, l'événement Parvis en fête viendra égayer votre après-midi. Et vous ne pourrez le manquer, car la rue Saint-Joseph Est sera piétonnière entre les rues de La Couronne et Saint-Dominique. On y prévoit notamment des activités pour enfants, des jeux d'adresse - gracieuseté de La Revanche -, une vente trottoir et des prestations musicales de De la Reine, de Cold Folks, de Brun Citron et d'Abrdeen. «Ça s'adresse à tout le monde, peu importe le revenu des gens, et s'ils sont du quartier ou non», mentionne Marine Sériès, coordonnatrice de la Table de quartier l'EnGrEnAgE de Saint-Roch, qui organise l'événement.
Samedi de 12h à 22h (l'activité est remise au lendemain en cas de pluie) sur le parvis de l'église Saint-Roch et sur la rue Saint-Joseph