3 idées de sorties pour la fin de semaine

Un mini-FEQ comme promis
Gabrielle Shonk se produira aux côtés de Koriass, Karim Ouellet et plusieurs autes samedi soir à l'Impérial
Dès la fin du premier Saint-Roch Expérience, en 2016, les organisateurs parlaient d'un mini-Festival d'été de Québec, qui pourrait prendre forme dès l'année suivante. Maintenant qu'on y est, force est d'admettre que la deuxième mouture de Saint-Roch Expérience prend effectivement des airs de FEQ... Principalement grâce à son offre musicale impressionnante, qui réunira 16 groupes ou artistes dans des lieux inusités du quartier.
Gab Paquet au Deux22, Laurence Castera à l'Intermarché (!), Caravane à la place Jacques-Cartier, Anatole à l'Exoshop, Ego Death dans l'édifice CSQ... Inusités, que je vous disais. L'expérience musicale saint-rochienne culminera par un spectacle gratuit réunissant notamment Koriass, Karim Ouellet, Tire le Coyote, Pascale Picard et Gabrielle Shonk à l'Impérial.
Et toute la journée de samedi, la rue Saint-Joseph sera envahie par plus de 40 restaurateurs et artisans entre les rues de la Couronne et Caron.
Samedi de 14h à 23h sur la rue Saint-Joseph Est
***
Mon bonheur du dimanche
Le marché public de Limoilou en était à sa quatrième présentation cette année.
Ce fut mon bonheur du dimanche pendant tout l'été. Me rendre à pied au Marché public de Limoilou pour y faire mes emplettes de la semaine, et y découvrir de nouveaux producteurs à chaque visite. Et le mot «bonheur» n'est pas exagéré. Parce que le plaisir de pouvoir se procurer des produits frais et d'ici à quelques minutes de chez soi à pied dans une ambiance conviviale et festive, je vous jure, ça a fait mon bonheur... et celui des quelque 2900 personnes présentes sur la 3e Avenue chaque dimanche. 
Et même si le Marché a atteint un «plateau» d'achalandage cette année lors de sa quatrième présentation, mentionne le président de l'événement, Olivier Tremblay, pas question d'en changer la formule. 
Pour sa dernière semaine d'activité, le Marché public de Limoilou sera combiné au nouvel événement Limoilou en famille, destiné avant tout aux enfants de 13 ans et moins. Parents, pas nécessaires de s'abstenir, mais sachez que vos enfants ne voudront plus quitter les lieux!
Marché public de Limoilou: dimanche de 11h à 15h sur la 3e Avenue, entre la 8e et la 9e rue  
Limoilou en famille: dimanche de 10h à 16h sur la 3e Avenue, entre la 9e et la 11e rue 
***
Les galeries d'art en fête
La Nuit des galeries envahira le Vieux-Port, Place Royale et le quartier Petit Champlain samedi.
37 galeries d'art et boutiques d'artisans qui ouvrent simultanément leurs portes au public pour célébrer en grand les arts visuels. C'est le retour de la Nuit des galeries. Pour vivre l'expérience complète, procurez-vous la coupe lumineuse qui, en plus d'être jolie, vous donnera accès à des bouchées et à des consommations. La musique d'Amélie No, de Christian Roberge et de Lily Thibodeau - pour ne nommer que ceux-là - mettra également de l'ambiance dans les rues en fête.
Pour sa 13e présentation, l'événement propose par ailleurs une expérience exclusive signée Hergé au Musée de la civilisation, tandis que le Théâtre Petit Champlain se transformera en galerie pour y présenter une exposition, pensée par Chloé Sainte-Marie, illustrant l'imaginaire de Gilles Carle.
À cela s'ajoutera l'inauguration d'une nouvelle oeuvre des Passages insolites. Ça se déroulera dans la ruelle située entre le 70 et le 74, rue Saint-Paul.
Samedi de 18h à 23h dans le Vieux-Port, à Place Royale et dans le quartier Petit Champlain