3 idées de sorties pour la fin de semaine

Tryo, toujours là 20 ans après
Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai écouté du Tryo. Reste que des airs bien connus du célèbre quatuor français me sont instantanément venus à l'oreille en apprenant qu'ils seraient à Québec vendredi. Serre-moi, Sortez-les, Désolé pour hier soir (ma préférée), toutes issues de l'album Grain de sable, nous restent encore en tête, même 14 ans plus tard. Nostalgie, quand tu nous tiens! Vendredi soir, Tryo sera au Grand Théâtre pour présenter son nouveau et
sixième opus, Vent debout, qui réagit à l'actuel contexte politique et social en France. Album que ma collègue Geneviève Bouchard a décrit comme étant «fidèle» à l'esprit du groupe. Et parce qu'un spectacle de Tryo ne s'écoute pas assis, une piste de danse sera aménagée dans la salle Louis-Fréchette à l'avant du parterre. Gageons que le groupe ne ratera pas l'occasion de nous jouer ses plus grands succès des 20 dernières années.
Vendredi à 20h au Grand Théâtre de Québec. Prix : 45,50 $ (réservation au grandtheatre.qc.ca ou 418 643-8131)
«Hallucinant breakdance»
C'est pour des événements comme ceux-là que la chronique Sortir est pertinente. Un rassemblement qui pourrait passer inaperçu, malgré son caractère peu commun, que je m'attelle à vous faire connaître. Dans le cas présent, ce sont les meilleurs bboys et bgirls de la province qui seront réunis vendredi au Cercle pour fêter le 21e anniversaire de Qc Roc, un groupe historique de breakdance de la région de Québec, par une compétition de format deux contre deux. Du haut calibre à prévoir, le meilleur niveau au Canada, selon l'un des organisateurs de l'événement, Mathieu Lanoue. «Pour quelqu'un qui n'a jamais vu ça, c'est quand même hallucinant!» laisse-t-il entendre. Le message est passé.
Vendredi dès 19h30 au Cercle. Prix : 15 $ (réservation facultative à lepointdevente.com)
Du canard, svp!
Le risotto de canard du Il Teatro
Saviez-vous qu'un festival célébrant le canard et le foie gras battait actuellement son plein à Québec? Moi non plus. Pourtant, dans la catégorie fan de foie gras, je ne laisse pas ma place! Défenseurs du bien-être des animaux, ne me jugez pas trop, je ne suis qu'une gourmande qui s'assume... Et si vous êtes comme moi, sachez que jusqu'à dimanche, 6 restaurants de Québec - et 18 à Montréal! - offrent une entrée de foie gras ou de canard avec consommation alcoolisée à partir de 10 $ dans le cadre du Duckfest, une nouvelle initiative de Restomania visant à stimuler l'industrie de la restauration durant le dur mois de février. Bon appétit!
Jusqu'à dimanche au Là Là, au Ristorante Il Teatro, au 47e Parallèle, Chez Jules, à La Champagnerie et au Duo Sushi & Tartare. Prix : à partir de 10 $ (info : restomania.ca)