3 idées de sorties pour la fin de semaine

À nous les terrasses!
Je serai parfaitement honnête : je n'en peux plus des chialeux chroniques qui s'acharnent contre la météo à la moindre occasion. Deux journées de pluie, ça ne leur en prend pas plus! Et même quand il fait beau, ils trouvent le tour de voir négatif. «Il était temps!» disent-ils. Revenez-en du printemps pluvieux. On n'y peut rien. Choisissez un autre combat. Bon, c'est dit. Et pour débuter l'été sur une note positive, suivez mon conseil : une terrasse, un parasol et un apéro... ça ira déjà mieux. Plusieurs établissements de Québec vous en offrent la chance ce samedi avec leur party d'ouverture de terrasse. C'est le cas de La Korrigane, du Deux22 et de La Souche. La fête se poursuit également au cours de la semaine à venir, avec notamment l'ouverture des terrasses de la Grande Allée (le 14 juin) et celles de la rue du Parvis (le 15 juin).
***
Fêter nos voisins
Le Grand bazar des ruelles a lieu ce samedi à Limoilou à l'occasion de la Fête des voisins.
Ce samedi, c'est la Fête des voisins partout au Québec. L'occasion de développer ou d'alimenter un esprit de voisinage convivial par un barbecue et une bière - ou deux. La beauté de la chose : personne n'est chauffeur désigné! Mais sachez que si vos voisins ne sont pas du monde, le quartier Limoilou et la Maison de la littérature vous ouvrent grands leurs bras. Limoilou propose en effet son Grand bazar des ruelles, durant lequel plus de 150 exposants prendront d'assaut les ruelles du quartier. La Maison de la littérature propose pour sa part son activité Les livres dans le parc, durant laquelle 500 livres seront distribués gratuitement devant l'établissement.
Grand bazar des ruelles : samedi de 8h à 16h dans le Vieux-Limoilou (info : bit.ly/2sgxOiK)
Fête des voisins à la Maison de la littérature : samedi de 11h à 17h devant la Maison
***
Goûter le Vieux-Québec
L'événement Resto-rue saura charmer pour une deuxième année les gourmands de Québec.
Les jardins de l'hôtel de ville de Québec seront tout gastronomiques ce samedi à l'occasion de l'événement gourmand Resto-rue. Pour une deuxième année, la Société de développement commercial (SDC) Vieux-Québec vous convie à cette activité dégustation où vous seront proposés 11 plats conçus spécialement pour l'occasion par des chefs du Vieux-Québec. Si l'événement plait certainement aux touristes - nombreux dans le secteur -, il cible d'abord et avant tout les gens de Québec, affirme Cynthia Hovington, responsable de l'événement. Au menu : un acra de saumon fumé de Chez Boulay, une joue de boeuf braisée de Chez Jules et des profiteroles de chez L'Entrecôte Saint-Jean... Je vous laisse découvrir par vous-mêmes les huit autres propositions.
De vendredi à dimanche dans les jardins de l'hôtel de ville
Prix : 6 $ par dégustation (info : restorue.com)