3 idées de sortie pour la fin de semaine

1. Toute la scène au hip-hop
Koriass
Après des passages à Gatineau, à Sherbrooke, et à Val-d'Or, L'Osstidtour débarque à Québec pour un soir seulement. Nommé sans prétention en clin d'oeil à L'Osstidcho, le spectacle de Koriass, d'Alaclair Ensemble et de Brown vise à conférer une meilleure visibilité à la musique hip-hop, encore quelque peu ignorée par l'industrie musicale québécoise... Un peu comme l'ont fait avec la culture rock les dignes représentants de leur époque Robert Charlebois, Louise Forestier, Mouffe, Yvon Deschamps et le quatuor du Jazz libre du Québec en 1968 dans L'Osstidcho. Ce vendredi, le rappeur Koriass et plusieurs membres d'Alaclair Ensemble reviennent avec plaisir dans leur ville natale pour nous faire danser avec toute leur verve et leur poésie. Et le spectacle se produira à Montréal pour la première fois dès le lendemain.
Vendredi à 20h à l'Impérial de Québec. Billet : 28 $ (réservation préférable au imperialbell.com)
2. Exit les grincheux
Bonhomme sera de la partie encore cette année!
Vous en entendrez abondamment parler dans les deux prochaines semaines. Il n'en demeure pas moins que le Carnaval de Québec est un incontournable de l'hiver à Québec. Et pour les grincheux comme moi dont les plus récentes participations audit festival remontent aux années 90, il est peut-être temps de mettre à jour nos souvenirs du Carnaval. D'autant plus que l'événement de 2017 se veut rafraîchi, avec cinq nouveaux sites de festivités, dont le Camp à Jos au parc de la Francophonie. Présentée pour une troisième année, la soirée Bulles, whisky et Cie se révèle quant à elle un pari réussi pour l'organisation du Carnaval, qui souhaitait ainsi joindre un public souvent peu réceptif aux activités carnavalesques, soit celui des jeunes adultes. Bulles, whisky et Cie est présentée deux soirs au Concorde, et il reste des billets!
Carnaval de Québec : du 27 janvier au 12 février (info : carnaval.qc.ca)
Bulles, Whisky et Cie : les 2 et 3 févriers dès 16h au Concorde. Billet : 26 $ (réservation : lepointdevente.com)
3. Drôle d'hiver
Les Denis Drolet
ComediHa! a lancé jeudi son volet hivernal, une première dans l'histoire du festival. Jusqu'au 19 février, les Denis Drolet, Mike Patterson, Eddy King, Fred Dubé, Sylvain Larocque, Alex Roy et plusieurs autres humoristes fouleront les planches du Musée de la place Royale, de la Maison Chevalier et du bureau La Firme, rue Saint-Paul. Qu'ils soient sous forme d'une «p'tite vite» de 15 minutes, d'une «grosse demi-heure», d'un stand-up anglophone de 45 minutes ou d'un cabaret à la sauce absurde Denis Drolet, les spectacles et leurs artisans espèrent vous faire rire à en oublier le froid. Car «c'est ce qui est l'fun avec ce festival d'hiver, tout le monde va être gelé!» a lancé en conférence de presse la moitié barbue du duo Les Denis Drolet. Et entre deux fous rires, les villages hivernaux de place Royale et du parc de la Cetière offriront feu de foyer, boissons chaudes et bar extérieur pour vous réchauffer.
Du 26 janvier au 19 février (info : festivalcomediha.com). Prix : de 22 $ à 31 $ (gratuit pour les 12 ans et moins)