3 idées de sortie pour la fin de semaine

   
Exquis, Québec!
Le chevreau braisé et sa polenta crémeuse sont servis comme menu du soir au Ciel! durant Québec Exquis.
Exquis. Le mot est bien choisi. Il est d'ailleurs presque impossible à ne pas prononcer au moins une fois en goûtant aux plats préparés chez l'un ou l'autre des 22 restaurants participant à l'événement Québec Exquis, qui se déroule jusqu'au 30 avril dans la capitale. Et je parle en connaissance de cause, moi qui ai fait l'expérience - divine - des menus spéciaux du Ciel! et de Chez Boulay, respectivement jumelés avec la Chèvrerie Charlevoix et la Maison Orphée pour l'occasion. C'est que chaque resto propose durant l'événement un menu abordable inspiré par un producteur de la région. 
Au Ciel!, le menu midi est tout en fraîcheur, avec une délicate salade de pois mange-tout, un généreux cannelloni de chevreau et un surprenant panna cotta au fromage de chèvre. Chez Boulay, on nous fait vivre une expérience gustative exaltante. Du carpaccio de wapiti au Paris-Brest, en passant par le thon Albacore, il n'y a aucune faille. Ça goûte le bonheur. Chaque bouchée est si succulente qu'on interrompt la conversation afin de profiter pleinement des saveurs. 
À votre tour de manger exquis!
Jusqu'au 30 avril dans 22 restaurants de Québec. 
Prix: menus midi à 20 $, menus du soir variant entre 40 et 50 $ (info: quebecexquis.com)
***
Dévaler la Saint-Charles
Le Festival Vagues-en-ville se tient pour une 16<sup>e</sup> année à Québec.
Pour entamer la saison d'eau vive de belle façon à Québec, la Société de la rivière Saint-Charles propose pour une 16e année son Festival Vagues-en-ville, durant lequel les adeptes de kayak et de canot d'eau vive - quelque 500 d'entre eux y ont pris part l'an dernier - sont invités à venir parcourir la rivière à la hauteur du parc Chauveau.
Les néophytes ne seront pas en reste, assure Guillaume Auclair, directeur des opérations à la Société de la rivière Saint-Charles. Ils pourront bénéficier d'une vue «spectaculaire» sur les pagayeurs affrontant des rapides de catégorie R1 à R3 (R5 étant les plus complexes) à l'occasion du «seul événement d'eau vive en ville» se déroulant à Québec. «Ça brasse, c'est pas une petite descente de plaisance», ajoute-t-il. Une descente de 4,5 kilomètres que pourront par ailleurs réaliser en rafting les inexpérimentés curieux...
Samedi et dimanche au parc Chauveau.
Prix variable selon les activités (inscription au societerivierestcharles.qc.ca ou sur place)
***
L'abat du samedi soir
Photo: 123RF/kzenon - Bowling - Kugel trifft den letzten Kegel, auf einer Bowlingbahn, es gibt einen Spare
Cocktail et bowling. Un couplage insolite, mais qui pourrait bien faire le succès du nouveau Royal Limoilou Bowling Club, qui envahira le salon de quilles Horizon tous les samedis soirs à compter d'en fin de semaine. Dès 22h, le Royal prendra le contrôle de l'institution pour offrir cocktails, vins en importation privée, DJ... et 18 allées de petites quilles, chacune pouvant accueillir jusqu'à 6 joueurs.
Avec deux blocs d'inscriptions par soir, à 22h et à 0h30, le bar pourra ainsi recevoir jusqu'à 200 joueurs par soir d'activité. Pour les autres, «le jeu de poche le plus cool du monde», d'après Isaac Larose, le directeur artistique du projet, ainsi qu'un jeu de bowling sur console Wii seront également disponibles. Ce samedi, à l'occasion de l'ouverture officielle, Karim Ouellet y sera en DJ set.
Tous les samedis dès 22h au salon de quilles Horizon (info: facebook.com/LIMOILOUBOWLINGCLUB). Prix: 10 $ par joueur (pour 2h30 de jeu)