25e Grands Feux Loto-Québec: place à la danse [VIDÉO]

Les Grands Feux Loto-Québec continuent leur virage participatif des deux dernières années. En plus d’être évidemment reconnue pour ses exploits effets pyrotechniques impressionnants, la 25e édition s’inscrira comme un rendez-vous festif de danse.

«Tous les événements gagnent à se renouveler d’année en année. On veut toujours continuer à surprendre les gens. On voulait vraiment élever les Grands Feux d’un cran cette année, faire quelque chose d’un peu plus intense pour notre anniversaire», exprime la directrice générale de l’événement, Isabelle Roy.

La période d’attente avant les feux d’artifice est devenue de plus en plus populaire depuis deux ans. Les organisateurs voulaient trouver un moyen de faire bouger les gens. Il y aura donc six soirées festives sur la grande scène à la place des Canotiers, toutes avec un thème différent. 

«Les gens embarquent dans la danse. On s’est dit que ce qui serait intéressant, c’est de tenter de rehausser l’expérience des visiteurs. On s’est inspiré de six films différents pour aller chercher dans chacun de ces films-là un lieu emblématique. Et avant chaque spectacle, il y aura le moment participatif», explique le directeur artistique, Ghislain Turcotte.

Les lieux choisis seront donc représentés avec un décor majestueux, promet-on. Avant les spectacles, les visiteurs pourront apprendre quelques pas de danse afin d’être prêts pour le spectacle. 

Autre nouveauté : l’événement aura sa propre bière, la Pétard. Il s’agit d’une bière blonde rafraîchissante et elle sera offerte en exclusivité sur les sites des Grands Feux.

Grands noms de l’industrie

Les organisateurs ont voulu y aller en grand en invitant dans l’équipe des danseurs et chorégraphes professionnels avec une fiche de route assez garnie. 

Julie Dombrowski et François Pruneau animeront en duo quatre des six soirées, ces deux artistes ont notamment tous deux travaillé pour le Cirque du Soleil et participé à plusieurs émissions de télévisions canadiennes telles que Les dieux de la danse. 

«Aussitôt qu’on a la chance de mettre la danse de l’avant au Québec, on embarque dans le projet. Pendant tellement d’années, on s’est dit comment on pouvait faire pour que la danse arrive... Tranquillement avec les émissions de télévision, ça commence à prendre le dessus. On sait qu’on a du talent au Québec», indique Mme Dombrowski.

Elle et son collègue, des danseurs comme des chorégraphes, espèrent «donner un bon show».

«Quand tu vas voir les Feux, c’est un événement rassembleur. Et de mélanger ça à une expérience plus immersive, de faire danser les gens, pour nous, c’est un défi», ajoute M. Pruneau.

L’une des soirées sera consacrée au country avec la collaboration du Festival western de Saint-Tite. La chanteuse Guylaine Tanguay, tout juste arrivée d’Europe, sera du spectacle, elle fera même une séance de signature avant sa participation.

Afin d’explorer un maximum de genre, le danseur de swing Benjamin Ricard sera aussi de l’événement. 

Barbada de Barbades sera de retour en tant qu’animatrice pour cette 25e édition. 

Les Grands Feux Loto-Québec attendront les visiteurs du 31 juillet au 24 août. Les spectacles se dérouleront à la place des Canotiers dans le Vieux-Port de Québec à 21h. L’accès y demeure gratuit, de même que sur le Quai Paquet à Lévis. Les spectacles pyromusicaux commenceront dès 22h.

Depuis 2012, les feux d’artifice sont tirés d’une barge stabilisée au centre du fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Lévis. L’événement avait accueilli 730 000 visiteurs le long des deux rives l’an dernier.