Mardi, l'organisation de 100 % colon a présenté - et surtout exécuté - les épreuves au menu de l'édition 2017.

100 % colon: à la recherche de l'aiguille dans la botte de foin

«Tout le monde connaît l'expression, mais qui l'a vraiment fait?» Oui, il sera possible d'enfin jouer à trouver une aiguille dans une botte de foin. Un défi pour le moins inusité qui s'ajoutera à d'autres, tout autant déjantés, à relever lors de l'événement 100 % colon, en marge des Fêtes de la Nouvelle-France.
Pour sa deuxième édition, 100 % colon pousse l'audace à proposer un total de quatre activités rigolotes et ludiques à place de Paris, dans le Vieux-Port, du 11 au 13 août. Pourquoi ne pas mesurer vos talents à lancer un (faux) poulet, à courser en brouette ou manger le plus d'épis de blé d'Inde en 10 minutes?
«C'est très rassembleur, c'est familial et c'est, vous avez pu le voir, super rigolo. Tu ne peux pas vraiment te faire mal et c'est spectaculaire en même temps», résume l'instigateur et animateur de radio Marto Napoli. Mardi, l'organisation a présenté - et surtout exécuté - les épreuves au menu de l'édition 2017 à la presse.
«Le volet 100 % colon va vraiment plus chercher les familles, c'est pour faire découvrir les Fêtes [de la Nouvelle-France] aux jeunes, c'est ça qui a fait la force de l'événement l'an passé», poursuit-il. En 2016, la course de brouette, dont l'idée «est partie d'une blague», a d'ailleurs fait un tabac, assure-t-il.
Pour tout savoir des compétitions amicales «des plus sérieusement ludiques», il faut visiter la page Facebook de l'événement ou l'onglet Programmation sur le site Internet nouvellefrance.qc.ca. «Il ne faut pas manquer ça parce que c'est le fun et c'est aussi unique. Il n'y a personne d'autre qui fait ça», lance Marto Napoli.